Le Président de la République, Président de l’Union africaine, préside l’ouverture de la Conférence Continentale de l’UA sur l’Éducation, la Jeunesse et l’employabilité

mer, 11/12/2024 - 09:45

Le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé, mardi, au Centre international des Conférences «Al Mourabitoune », l’ouverture de la Conférence continentale de l’Union africaine sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité.

La conférence de trois jours a vu la participation du Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboune, du Président de la République du Rwanda, M. Paul Kagamé, du Président de la République du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Diakher Faye, et du Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat.

Au total, 30 délégations, comprenant des ministres et des représentants permanents de 26 États membres de l’Union africaine, ainsi qu’une centaine d’intervenants venant de divers horizons à travers le monde, prennent part à cet événement.

Organisée en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), cette conférence a pour objectif principal d’évaluer l’état d’avancement des engagements pris par les États membres pour transformer les systèmes éducatifs en Afrique au cours des dernières années. Elle vise également à mettre en lumière des modèles réussis, des solutions innovantes et durables pour répondre aux défis éducatifs du XXIᵉ siècle.

A cette occasion, le Président de la République a prononcé un discours dans lequel il a déclaré que « la présence d’éminentes personnalités à la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité confirme fortement la volonté du continent africain d’opérer une transformation qualitative des systèmes éducatifs, les rendant plus inclusifs, plus flexibles et plus qualitatifs en termes d’autonomisation de nos jeunes et de nos femmes et plus adaptés aux exigences du développement et aux mutations rapides de l’époque.

Il a souligné que l’éducation est l’axe principal de l’émancipation des individus et de l’édification des sociétés, grâce à laquelle les connaissances et les compétences sont acquises et les conditions du développement et de la croissance des pays et des peuples sont créées, raison pour laquelle l’UA a décidé de faire de cette année l’Année de l’éducation.

Les grandes difficultés de notre continent à relever les énormes défis auxquels il est confronté sur les plans économique, social, sécuritaire et environnemental sont dues, en grande partie, aux problèmes auquel il est confronté pour mettre en place des systèmes éducatifs qui garantissent l’inclusion et la qualité, de manière à accroître leur efficacité dans la transmission des connaissances et des compétences et à donner à nos jeunes les moyens, en termes de formation et d’emploi, de libérer leur énergie créatrice et d’être véritablement la locomotive du développement et de la prospérité.

Pour sa part, le Président sénégalais, Diomaye Faye, a mis en avant l’importance cruciale de l’éducation et de la jeunesse dans le développement du continent. Saluant le leadership du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et les efforts de l’Union africaine, il a souligné que l’éducation, la formation et l’intégration économique des jeunes, qui représentent 60 % de la population africaine, sont des priorités absolues pour bâtir une Afrique résiliente et prospère.

Le président Faye a insisté sur la nécessité de mobiliser des ressources pour une éducation inclusive et de qualité, avec un accent particulier sur : l’accès à l’éducation pour tous, en mettant en avant les jeunes filles et les communautés rurales ; l’introduction des technologies numériques et de la formation technique adaptée aux besoins du marché ainsi que le renforcement des partenariats public-privé et la création d’écosystèmes favorables à l’emploi.

S.E. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire a, quant à lui, exprimé son grand plaisir et sa satisfaction d’être présent en République soeur de Mauritanie et sa profonde gratitude à S.E. le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour la généreuse invitation à participer à cette conférence sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité, soulignant que ce thème est d’une importance capitale et constitue l’une des priorités et l’un des défis continentaux qui doivent être placés en tête des préoccupations du continent.

Il a également remercié la Commission de l’UA pour les efforts déployés dans la mise en œuvre de la feuille de route pour le thème de l’éducation 2024 afin de construire des systèmes éducatifs adaptés à l’époque.

S.E. M. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, a salué le leadership de S.E. le Président de la République en tant que Président de l’Union africaine.

Il a ajouté que dans dix ans, la jeunesse africaine constituera la majorité de la main-d’œuvre mondiale, une occasion à ne pas manquer car cette génération sera un puissant moteur de croissance, non seulement en Afrique mais aussi dans le reste du monde.

Dans les années à venir, la science et la technologie offriront davantage de possibilités d’innovation auxquelles les jeunes doivent être préparés, et la pierre angulaire de cette préparation est l’investissement dans la mise en place de systèmes éducatifs solides.

L’impact économique de permettre à chaque enfant africain de réaliser son droit à l’éducation serait considérable, car l’éducation change la vie, a-t-il déclaré.

Mme Houda Babaah, ministre de l’éducation et de la réforme du système éducatif, a expliqué que cette conférence met sur la table une question qui est au premier plan des dossiers du continent et qui constitue un fondement, un progrès et un développement pour une Afrique éduquée et qualifiée.

« Le continent africain, avec ses leaders, sa jeunesse et son potentiel prometteur, est capable de gagner le pari, d’atteindre tous les objectifs et de transformer ses défis en réalisations prometteuses », a-t-elle dit.

Elle a souligné que l’accueil de cette conférence par la Mauritanie est le reflet de la vision et de l’orientation de Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine, de faire de l’éducation une priorité absolue.

Dans son discours, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Hamat, a remercié le gouvernement et le peuple mauritaniens pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité, ainsi que pour les excellentes conditions d’organisation de cet événement continental au pays de Chinguitt, le pays des phares scientifiques et culturels.

Il a ajouté qu’il n’est pas surprenant que la capitale mauritanienne soit entourée d’un événement qui promeut la science, l’éducation et la formation, qui sont les clés de la construction de l’esprit, du progrès et du renouveau civilisationnel menant à la prospérité et à la libération du fléau de la misère intellectuelle.

Le directeur général adjoint du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Edouard Ted Chiba, a appelé à faire de l’éducation de base une priorité absolue et à développer l’apprentissage numérique afin que davantage d’enfants et de jeunes puissent bénéficier de la technologie pour accéder à une éducation inclusive et de qualité.

Il a insisté sur la nécessité d’investir dans les enseignants, car ils sont au cœur du système éducatif. Lorsqu’il y a suffisamment d’enseignants qualifiés, soutenus et motivés, les enfants apprennent mieux.

Les discussions s’articulent autour de plusieurs axes : le renforcement des partenariats et de la coopération pour favoriser l’échange de connaissances entre décideurs politiques, chercheurs, éducateurs et acteurs de la société civile, ainsi que l’exploration de mécanismes de financement innovants et durables pour transformer les systèmes éducatifs africains, notamment par l’optimisation des ressources nationales.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Moulaye Mohamed Laghdaf, président du Conseil constitutionnel, du chef de file de l’opposition démocratique, du ministre chargé de cabinet du Président de la République, M. Nany Ould Chrougha, des deux ministres-conseillers à la Présidence de la République. Étaient également présents le ministre secrétaire général du gouvernement, des membres du gouvernement, des hauts responsables militaires et sécuritaires, le wali de Nouakchott-Ouest, la présidente du Conseil régional de Nouakchott, le maire de Tevragh Zeina, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédités en Mauritanie.