Le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Dr. Salem ben Mohammed Al-Malik, a annoncé que l’Organisation restaurera l’ancienne mosquée de Chinguetty, située dans le quartier historique classé au patrimoine islamique et au patrimoine mondial, ainsi que la maison de l’Imam, et s’occupera des cours intérieures et extérieures de la mosquée, en accord avec le ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, et dans le plein respect des exigences techniques liées au patrimoine culturel.
La décision a été prise après la visite du Dr Al-Malik à la mosquée, en marge de sa participation à l’ouverture de la 13e édition du festival « Villes du patrimoine », qui a débuté vendredi dernier.
Après la visite des différentes parties qui composent la Mosquée, le directeur général de l’ISESCO a indiqué que la décision de restaurer l’ancienne mosquée de Chinguetty s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre son organisation et la Mauritanie et la préservation du patrimoine.
Notons que l’ancienne mosquée de Chinguetty est l’un des monuments les plus importants de la ville patrimoniale, car elle représente un modèle architectural unique qui combine simplicité et coordination technique précise. Elle est construite pour la première fois en 160 de l’Hégire dans l’ancienne ville de Chinguetti, avant d’être transférée dans son emplacement actuel en 660 de l’Hégire.