Atelier sur les mécanismes d’enquête et de poursuite relatives à la traite des personnes et au trafic de migrants

mar, 17/12/2024 - 10:18

Le wali de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, a supervisé lundi à Nouadhibou le lancement d’un atelier de formation sur les mécanismes d’enquête et de poursuite liés aux infractions de traite des personnes et de trafic illicite de migrants.

L’atelier de quatre jours est organisé par l’Autorité nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic de Migrants, en collaboration avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à l’intention des juges et des officiers de police judiciaire. Le wali a indiqué que cet atelier s’inscrit au cœur des préoccupations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, qui vise à incarner les valeurs de la justice en tant que principal garant du droit et de la dignité de l’être humain.

Il a ajouté que les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires doivent œuvrer avec diligence et détermination pour faire face aux crimes liés à la traite des personnes et au trafic de migrants, que ce soit par la dénonciation, l’enquête ou la détection, considérant qu’il s’agit de la première étape dans le processus de traitement de ce phénomène par le dépôt d’une plainte, la poursuite et la sanction des auteurs, car ces étapes sont garantes des droits de l’homme.

M. Cheikh Tourad Ould Abdel Malick, Directeur de l’Instance nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic de Migrants, a mis en exergue les grands efforts déployés par les autorités pour lutter contre la traite des personnes et le trafic de migrants, qui se sont traduits par la ratification de deux lois fondamentales sur la prévention et la répression de la traite des personnes et la lutte contre le trafic de migrants, et récemment la création de la Cour spéciale de lutte contre l’esclavage.

Pour sa part, le représentant de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a parlé de l’importance de cet atelier, de la qualité des participants et des précieux exposés qui seront présentés au cours de l’atelier, en passant en revue les efforts de son organisation dans ce domaine.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Nouadhibou, du vice-président de la région, de l’adjoint au maire de la commune de Nouadhibou, du délégué régional de la Commission des Droits de l’Homme, de l’Action humanitaire et des Relations avec la Société civile, ainsi que des responsables des services militaires et de sécurité de la wilaya.