Le directeur général de la santé publique, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a indiqué que la situation climatique actuelle nécessite des mesures préventives en raison des risques d’affections respiratoires (allergies, asthmes, bronchites asthmatiformes et autres complications respiratoires) que présentent les rafales de vent chargé de poussière.
Durant la période hivernale, le climat est caractérisé par des tempêtes accompagnées de poussière, des vagues de froid et la baisse d’humidité, a-t-il déclaré à l’Agence de presse mauritanienne, expliquant que ces facteurs sont néfastes pour la santé.
Il a appelé à prendre les mesures préventives nécessaires telles que le port de vêtements couvrant tout le corps, le port d’un masque et de lunettes pour éviter la poussière qui provoque le trachome qui se propage largement dans de telles conditions, précisant que si la poussière pénètre dans les voies respiratoires, elle peut causer de nombreuses maladies, en particulier pour les personnes souffrant d’allergies.
Le directeur général de la santé publique a souligné que ces conditions, dans lesquelles le temps est sec, nécessitent l’utilisation d’une grande quantité de liquides, parce que le corps consomme une plus grande quantité de liquides, faisant observer que la période hivernale n’est pas propice aux sports intenses, car les activités physiques excessives entraînent la fatigue, ce qui réduit la tolérance de la personne aux rhumes auxquels elle est exposée.
Il a ajouté que les personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires et d’allergies devraient passer des tests avant cette période afin de prendre les médicaments nécessaires et de prendre les mesures indispensables à leur sécurité.
M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud a appelé tout le monde à surveiller les conditions météorologiques pour y faire face, insistant sur la nécessité de prendre les mesures préventives pour éviter les maladies causées par le froid et la poussière.