Le secrétaire général du ministère de l’action sociale, de l’enfance et de la famille, M. Hamoudi Cheikhna Ali, et le directeur de l’hôpital de l’amitié, M. Moustapha Abdallahi, ont signé, mercredi, à Nouakchott, une convention de partenariat entre le ministère et l’hôpital de l’amitié pour la prise en charge des patients indigents.
L’accord, qui s’inscrit dans le cadre de l’intégration entre les secteurs gouvernementaux pour servir les groupes vulnérables et travailler sur la qualité et l’accessibilité des services de santé, vise à définir les procédures appropriées au Centre Hospitalier de l’Amitié pour assurer une prise en charge immédiate des patients indigents sans revenu ni assurance maladie et faciliter les services de santé à leur intention.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’action sociale a déclaré que le secteur envisageait un nouveau mécanisme de coopération avec les institutions de santé afin de garantir l’amélioration et l’organisation plus efficace de la fourniture de services aux groupes vulnérables.
Il a ajouté que cette vision s’inscrit dans le droit fil de celle de Son Excellence la ministre de l’Action sociale, Mme Savia Mint Ntahah, de développer le secteur et de lancer une série d’accords avec les institutions.
Pour sa part, le secrétaire général par intérim du ministère de la santé, M. Ely Emeida Zeine, a expliqué que cet accord représente un saut qualitatif dans le domaine des soins aux patients indigents souffrant de conditions hospitalières critiques ou urgentes.
Il a ajouté que l’accord vise à assurer la prise en charge immédiate de ces groupes au sein de l’hôpital de l’amitié, à faciliter la fourniture de services de santé et à promouvoir la coopération interinstitutionnelle afin de garantir la disponibilité des ressources.
Il a remercié le ministère de l’action sociale pour ses efforts continus en faveur des patients nécessiteux, la direction de l’hôpital de l’amitié pour cette initiative et le personnel de santé pour ses efforts constants en vue d’atteindre des objectifs communs au service des citoyens.