Le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget M. Codioro Moussa N’Guenore, a passé en revue vendredi au cours d’une séance de travail sur le plan de réponse et de résilience des réfugiés maliens en Mauritanie, à laquelle ont pris part les partenaires au développement et les secteurs gouvernementaux concernés, les efforts entrepris par notre pays et les défis auxquels il est confronté en matière d’accueil des réfugiés maliens.
Le ministre a révélé que notre pays accueille 318 000 réfugiés maliens, auxquels s’ajoutent 55 000 rapatriés et 218 000 membres des communautés d’accueil, selon les estimations à l’horizon 2025.
Le ministre a expliqué que le plan de réponse et de résilience préparé par le gouvernement pour faire face à cet afflux humain s’articule autour de trois axes principaux :
Premièrement, l’amélioration des conditions de vie des réfugiés par la fourniture de services de base.
Deuxièmement, renforcer la résilience des communautés d’accueil.
Soutenir la stabilité et la cohésion sociale.
Le ministre a souligné que l’ampleur des besoins dépasse les capacités nationales, puisque le coût du plan est estimé à 152,2 millions de dollars et que le montant des fonds mobilisés révèle un déficit financier de 78 millions de dollars.
Le Ministre a également lancé un appel formel aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, aux institutions financières internationales et aux organisations humanitaires et de développement pour qu’ils soutiennent notre pays dans la mise en œuvre effective de ce plan.
Le Ministre a souligné l’engagement de notre pays à travailler efficacement pour faire face à la situation des réfugiés.
Pour sa part, le représentant résident adjoint de l’Organisation mondiale de l’agriculture Huynh Anh Tai Alexandre, a salué la générosité exemplaire de la Mauritanie dans la gestion de la question des réfugiés et a exprimé sa profonde gratitude pour l’engagement continu et la solidarité du gouvernement mauritanien envers ces personnes vulnérables.
M. Huynh a révélé que plus de 109 000 réfugiés arriveront en Mauritanie rien qu’en 2024, et a appelé le système international à s’attaquer aux causes profondes de cette situation plutôt que d’adopter une approche d’aide immédiate.
La session a également été marquée par un exposé du représentant du HCR, , sur les résultats des efforts déployés pour aider les réfugiés en 2024 et les attentes du HCR pour l’année en cours.
L’exposé a été suivi d’un débat approfondi comprenant des questions et des réponses afin de mettre en lumière les défis et les solutions pour faire face à ces situations.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, chargé de la décentralisation et du développement local, le commissaire à la sécurité alimentaire, un certain nombre d’autorités sectorielles concernées, des ambassadeurs et des représentants des partenaires au développement ont participé à la session.