
La foire du Ramadan dans la moughataa de Teyarett, à Nouakchott Nord, enregistre un nombre croissant d’achats de produits nécessaires au plat mauritanien durant le mois sacré, avec la réponse appropriée des pouvoirs publics à la demande pressante des citoyens pour des prix abordables et des produits de qualité.
Organisée par le Ministère du Commerce et du Tourisme, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le Ministère de l’Elevage, le Ministère de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires et l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, la foire a contribué à renforcer l’approvisionnement du marché en produits locaux et importés aux citoyens à des prix subventionnés, et à prévenir la spéculation sur les prix des produits de base.
L’exposition comprend plusieurs pavillons de produits alimentaires de base, tels que le riz, le sucre, l’huile de cuisine, la farine de blé, les pâtes, les dattes locales, la viande rouge, le poisson, le poulet, les œufs, les produits laitiers, les légumes de toutes sortes et les fruits.
Le prix du lait pasteurisé et du lait de longue conservation a été fixé à 27 nouvelles ouguiyas, 12,5 MRU pour le lait caillé, 22 ouguiyas pour la crème et le yaourt, et 8 Ouguiyas pour le yaourt ordinaire.
Le prix du sucre est de 707,5 MRU pour un sac de 25 kg, alors que le riz mauritanien de haute qualité (25 kg) est vendu à 760 MRU, le blé à 620 MRU, le sac de 50 kg, l’huile de cuisine (bouteille de 20 litres) à 1190 MRU, et le lait concentré (Omela) (96 boîtes) à 1460 MRU.
Les dattes sont vendues à 95 MRU le kg, les pâtes à 28 MRU par kg, le poulet à 130 MRU par kg, les œufs à 170, le plateau, et la viande rouge (chameau et bœuf) à 140 MRU.
Les prix de certains légumes tels que les pommes de terre et les oignons ont été fixés à 25 MRU le kg, tandis que le prix des carottes et des tomates a atteint 23 MRU le kg.
Lors d’une tournée à la foire du Ramadan à Teyarett, l’équipe de l’Agence Mauritanienne d’Information a rencontré le coordinateur général de la Fédération Nationale de l’Elevage, M. Houssein Ould Sidi, qui a confirmé que la Fédération a soutenu la viande rouge à des prix réduits pour tous les citoyens, en tenant compte de la qualité de la viande fournie aux clients de la foire, en fournissant 150 kg de viande de chameau à chaque point des foires du Ramadan en fonction de la demande de viande dans les foires, étant donné que la viande est un élément essentiel de la table mauritanienne du Ramadan.
M. Khaadi Ould Ali, contrôleur de la société nationale des produits laitiers, a déclaré que la société, en coopération avec la Fédération nationale des commerçants, a participé à l’opération Ramadan qui a commencé au début du mois sacré en fournissant du lait produit localement à des prix réduits dans les foires organisées par la Fédération en coopération avec le gouvernement mauritanien, les sociétés fournissant du lait et des produits laitiers sur une base quotidienne pendant les heures d’ouverture de l’exposition.
Pour sa part, le responsable administratif et financier de la société agricole Thimar, M. Babah Ould Sadafa, a déclaré que la participation de Thimar à l’exposition s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu avec le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire pour fournir des légumes locaux tout au long de la saison du Ramadan, car la société a fourni tous les légumes cultivés localement à des prix réduits comme approuvé par le ministère, ce qui a contribué à augmenter la demande des citoyens à l’exposition depuis son ouverture.
Il a souligné que le processus se déroule comme prévu, car les marchandises sont très disponibles et le nombre de quantités de légumes vendues aux clients est limité, de peur qu’ils ne soient vendus sur le marché à des prix doubles pour le citoyen.
Le vendeur de produits alimentaires, Moustapha El Bekay Fall, a indiqué que les produits alimentaires sont largement disponibles à la foire et à des prix réduits, notant que la demande augmente de jour en jour, ce qui confirme l’importance de cette opération pour le citoyen.
Mme Zahra Mohamed Salem a exprimé sa satisfaction quant aux foires du Ramadan qui leur ont permis de subvenir à leurs besoins de manière permanente et à des prix réduits par rapport aux autres marchés, bien que les prix de certaines denrées alimentaires soient proches du prix du marché.
Pour sa part, M. Mamouni Mohamed Cheikh a remercié le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, pour la mise en place de ces foires qui permettent aux citoyens de se procurer des produits de base à des prix réduits tout au long du mois sacré, ce dont les citoyens mauritaniens ont besoin pour pouvoir accomplir l’obligation du jeûne dans le confort.