
Le personnel médical exerçant dans les établissements de santé des wilays de Nouakchott a salué les réalisations accomplies dans le secteur de la santé au cours des dernières années, appréciant la volonté du Président de la République d’améliorer les performances du système national de santé.
Dans des entretiens accordés à l’Agence Mauritanienne d’Information, en marge de l’Iftar offert par le Président de la République en l’honneur du personnel médical, mardi soir, au Centre Hospitalier National, un certain nombre de médecins ont souligné que sa participation à cet Iftar reflète son intérêt pour le développement du système de santé et le renforcement de sa capacité à répondre aux demandes des citoyens et à leur fournir des soins et des services de santé appropriés sur l’ensemble du territoire national.
Amadou Adama Ba, Directeur Régional de la Santé au Hodh El Gharbi, a expliqué que la présence du Président de la République parmi les médecins est une indication claire de sa volonté d’accorder une priorité particulière au domaine de la santé, compte tenu de son importance dans la vie du citoyen.
Il a salué toutes les réalisations faites grâce à la volonté du Président de la République, notamment le développement du système de santé, la formation du personnel médical, les recrutements organisés en faveur du secteur de la santé dans différentes spécialités médicales, l’augmentation significative des salaires, l’indemnité de risque et d’autres mesures concrètes en faveur des agents de santé.
Pour sa part, M. Diagana Mohamedou, chirurgien urologue à l’hôpital Cheikh Zayed, a déclaré que cette rencontre entre la plus haute autorité du pays et les travailleurs du secteur de la santé est la preuve éclatante de l’attention accordée par le président de la République au secteur, louant les grandes réalisations accomplies dans le domaine de l’infrastructure et des ressources humaines, qui ont amélioré les conditions des travailleurs et préparé une nouvelle étape pour le développement du secteur en général.
Il a ajouté que le secteur de la santé, malgré le grand soutien qu’il a reçu, souffre encore de problèmes qui l’empêchent d’atteindre les objectifs souhaités, appelant tous les travailleurs du secteur à intensifier les efforts pour surmonter ces problèmes, et a apporté leur soutien au gouvernement, soulignant que les efforts concertés de tous créeront l’environnement propice à un système de santé viable.
Pour sa part, le médecin général, M. Tiyeb Ould Aliouh, a indiqué que cet iftar reflète l’orientation générale du gouvernement vers le citoyen et ses
préoccupations, saluant la présence du Président de la République auprès des médecins pour écouter les questions soulevées par le secteur.
Il a affirmé que le secteur de la santé a connu une véritable percée ces dernières années, grâce à la volonté sincère du président de la République d’améliorer les services de santé à tous les niveaux.
Pour sa part, M. Diop, technicien supérieur en anesthésie et réanimation, observateur de la réanimation au Centre hospitalier national, a indiqué que les travailleurs du secteur de la santé apprécient hautement la présence du Président de la République parmi eux pour discuter directement des problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs et le secteur, soulignant que c’est une occasion pour soulever toutes les questions nécessaires afin que le système de santé et son personnel répondent aux aspirations et aux espoirs des citoyens.
Pour lui, le secteur de la santé connaît des progrès remarquables grâce aux directives du Président de la République visant à créer un système de santé solide et résilient, capable de faire face à toutes sortes d’urgences.