
Le ministre de l’Élevage, M. Mokhtar Ould Gaguih, a supervisé dimanche, dans la ville de Rosso, en accompagnie du wali du Trarza, M. Ahmedna Ould Sid Ebba, l’ouverture de la réunion de consultation sur les marchés du bétail frontalier.
Cette réunion est organisée par le ministère de l’Élevage en faveur des délégués régionaux, de la Fédération nationale de l’Élevage et de la Fédération des associations pastorales, dans le but de revoir la réalité des marchés frontaliers du bétail, et de proposer des solutions pratiques pour améliorer l’infrastructure, l’organisation et le contrôle, de manière à assurer la modernisation et la sécurisation du commerce du bétail et la création d’un environnement organisé et profitable pour les échanges commerciaux à travers les frontières.
Dans son discours, pour la circonstance, le ministre, a souligné que le bétail national représente un pilier essentiel de l’économie du pays, car il contribue pour environ 10% du produit intérieur brut, et offre des opportunités d’emploi et un revenu pour des milliers de familles. A cela s’ajoute son rôle central dans la sécurité alimentaire et la préservation du patrimoine pastoral du pays.
Il a indiqué que les marchés frontaliers du bétail sont d’une importance stratégique dans la régulation du commerce, garantissant les normes de santé et facilitant l’exportation directe vers les marchés régionaux.
Dans ce contexte, le ministre a apprécié les efforts de tous les partenaires techniques et financiers du secteur et a remercié la Banque mondiale pour ses précieux efforts dans le domaine de l’Élevage, ainsi que toutes les organisations professionnelles qui travaillent en partenariat avec le département.
Pour sa part, le président de la région du Trarza, M. Mohamed Ould Cheikh, a expliqué que ces marchés ne sont pas simplement des points de vente et d’achat, mais plutôt des plateformes stratégiques pour promouvoir la production et la compétitivité, relevant que la stratégie d’exportation dépend de trois axes principaux : la réadaptation et l’organisation, le marketing intelligent et l’intégration régionale.
Quant au maire de la commune de Rosso, M. Bamba Ould Dermane, il a précisé que la réunion représente une étape importante pour activer les marchés frontaliers du bétail entre la Mauritanie et les pays voisins.
La rencontre a été marquée par des exposés présentés par les délégués régionaux et les représentants des fédérations et des unions pastorales, abordant la réalité des marchés du bétail aux frontières et les défis auxquels ils sont confrontés.
L’ouverture s’est déroulée en présence du hakem de Rosso, du président de l’Association des maires du Trarza, et d’un groupe de cadres du secteur de l’Élevage et de certains chefs de services de la wilaya.