
L’Organisation de la Coopération Islamique condamne dans les termes les plus fermes l’agression israélienne qui a visé aujourd’hui, mardi 9 septembre 2025, la capitale qatarie, Doha, en violation flagrante du droit international, de la Charte des Nations Unies et des normes internationales. L’Organisation a fermement dénoncé cette attaque qui représente une escalade dangereuse menaçant la sécurité et la stabilité de la région et sapant la paix et la sécurité internationales. Les États islamiques dénoncent cette agression brutale contre la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de l’État du Qatar.
Le Secrétaire général affirme également que l’Organisation de la Coopération Islamique, sur la base de sa charte et des décisions du Sommet islamique et des résolutions du Conseil des ministres des Affaires étrangères, rejette catégoriquement toute agression contre la souveraineté et la sécurité de tout État membre.
L’Organisation exprime sa pleine solidarité avec l’État du Qatar et son soutien à sa sécurité, à son intégrité territoriale, à sa stabilité et à la sécurité de ses citoyens et résidents, affirmant son soutien à toutes les mesures prises par l’État du Qatar pour préserver sa sécurité et sa souveraineté.
L’Organisation de la Coopération Islamique appelle de nouveau la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations Unies, à assumer ses responsabilités pour obliger Israël à mettre fin à ses agressions dangereuses et continues dans la région et à respecter le droit international et les résolutions de la légitimité internationale.