
La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Messouda Mint Baham Ould Mohamed Laghdaf, a effectué ce samedi une visite d’inspection de certains axes de la composante environnementale du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott.
La visite a inclus un certain nombre de places publiques et de rues dans le sud de Nouakchott, parmi lesquelles une place publique de repos dans la municipalité d’El Mina, comprenant un certain nombre d’arbres d’ombrage et d’ornement résistants à la salinité, ainsi que le carrefour de Bamako dans le district de Riyad, dont la rue principale a vu des plantations sur une longueur de 20 kilomètres, et la rue en face du centre de formation dans la moughataa de de Riyad.
la ministre a également visité, dans le nord de Nouakchott, la place de Toujounine, d’une superficie de 1500 mètres carrés, équipée de moyens de repos, et la cour du centre d’accueil des citoyens à Dar Naim, où des arbres d’ornement ont été plantés.
Dans l’ouest de Nouakchott, la ministre a visité une aire de repos dans la moughataa de Tevragh Zeina, ainsi que l’axe de l’Université de Nouakchott, le carrefour d’El Barrad et le site de l’Union Nationale du Patronat mauritanien, s’étendant sur 14 km, où des opérations de plantation de 700 jeunes arbres sont en cours des deux côtés de la route goudronnée, dans le cadre des activités de la Semaine Nationale de l’Arbre.
La ministre de l’Environnement et du Développement Durable a reçu, dans les différentes stations visitées, des explications techniques présentées par le coordinateur de la composante environnementale du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott, M. Sidi Mohamed Ould Wafi, concernant les étapes finales atteintes par les opérations de plantation d’arbres dans les rues et les progrès réalisés dans l’aménagement et l’équipement des places pour le repos.
Il a expliqué que cette composante comprend trois axes, dont le premier concerne l’étude d’impact environnemental du marécage de l’Université de Nouakchott et la grande aire de repos en cours de construction dans la section n°4 de la ceinture verte de la ville de Nouakchott. Le deuxième axe comprend la plantation et l’aménagement de six espaces publics, la plantation de 12 axes sur une longueur de 84 kilomètres et l’embellissement de 27 installations publiques au niveau des trois wilayas de Nouakchott, en plus de l’axe de réduction de la pollution.
Mme Messouda Mint Baham Ould Mohamed Laghdaf a souligné, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information à l’issue de la visite, que l’objectif de cette tournée est de suivre de près l’avancement des travaux de la partie relative à la protection de l’environnement dans le cadre du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott, qui concerne la plantation et le reboisement des bâtiments administratifs et des espaces verts.
Elle a salué les efforts des entreprises qui ont remporté l’appel d’offres et ont réussi à exécuter les travaux de manière rigoureuse et au rythme requis, malgré les obstacles fondamentaux auxquels ce programme est confronté, parfois liés à la qualité du sol à forte salinité et à la difficulté d’obtenir des plantes adaptées au sol.
Elle a déclaré que ce programme a réussi à transformer les décharges de charbon et de déchets en espaces verts devenus des poumons pour la population, en plus de l’obstacle que représente le manque de places publiques dans la ville pouvant être aménagées et transformées en aires de repos, ainsi que le manque de conscience civique chez certains citoyens quant à l’importance de l’arbre et de sa préservation.
La ministre a exprimé sa satisfaction concernant la plantation de 14 000 jeunes arbres sur les axes et les rues principales sur une longueur de 100 kilomètres.
Elle a rappelé l’appel lancé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à tous les citoyens et aux forces vives du pays lors du lancement de la Semaine Nationale de l’Arbre en août dernier, soulignant le rôle central que les élus, les conseils régionaux, les organisations de jeunesse et la société civile doivent jouer pour préserver l’arbre et garantir la sécurité de l’environnement et la maintenance des réalisations qui ont coûté des sommes importantes à l’État mauritanien.
Elle a remercié tous ceux qui ont participé à la mise en œuvre de ce programme, en particulier l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, les appelant à accélérer le rythme de plantation d’arbres sur l’axe qui leur est dédié.
L’enveloppe financière de la composante environnementale du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott s’élève à 167 millions d’ouguiyas nouvelles, à la charge de l’État mauritanien.