Tous les pays peuvent se développer et prospérer ensemble / Tang Zhongdong)

mar, 04/11/2025 - 14:15

Le 30 octobre, le Président Xi Jinping a rencontré le Président américain Donald Trump à Busan, en Corée du Sud. Les deux dirigeants ont eu des échanges approfondis sur des questions stratégiques concernant les relations sino-américaines, ainsi que sur des questions majeures d'intérêt commun. Les deux parties sont convenues de maintenir des contacts fréquents, de renforcer la coopération dans les domaines économique, commercial, énergétique et autres, et de promouvoir les échanges humains. La communauté internationale a accordé une grande attention à cette rencontre, estimant qu'elle apportait de nouvelles orientations et une nouvelle dynamique pour le développement stable des relations sino-américaines, et ajoutait une précieuse certitude à un monde en mutation et en turbulence.

La diplomatie au sommet est la « boussole » et le « stabilisateur » des relations sino-américaines, jouant un rôle stratégique irremplaçable dans l'orientation du développement des relations bilatérales. Le Président Xi Jinping et le Président Trump entretiennent des relations de long terme et se respectent mutuellement, ce qui constitue l'actif stratégique le plus précieux des relations sino-américaines. Depuis le début de l'année, le Président Xi Jinping et le Président Trump ont eu trois conversations téléphoniques, maintenant des contacts étroits. Chaque fois que les relations sino-américaines rencontrent des défis, c'est précisément grâce à ces communications directes au plus haut niveau que les deux parties peuvent transcender les divergences et les frictions, trouver un consensus stratégique et global, prévenir les malentendus, favoriser sa progression et maintenir la stabilité générale des relations sino-américaines.

Cette année, les relations économiques et commerciales sino-américaines ont connu des vicissitudes. Sous la direction des concensus des deux Chefs d’Etat, les équipes commerciales des deux parties ont successivement tenu cinq rounds de consultations et formé un consensus pour résoudre les problèmes. Lors de cette rencontre, les deux dirigeants ont discuté en profondeur des questions telles que les relations économiques et commerciales sino-américaines et sont convenus de renforcer la coopération dans les domaines économique, commercial et autres. Les consensus et arrangements atteints par les équipes des deux parties lors des consultations économiques et commerciales à Kuala Lumpur ont agi comme un « calmant » pour les économies chinoise, américaine et mondiale. Cela montre pleinement que tant que les deux parties mettent intégralement en œuvre les importants consensus atteints par leurs Chefs d’Etat et continuent de négocier sur la base des principes d'égalité, de respect et de réciprocité, elles peuvent continuellement réduire la liste des problèmes, allonger la liste de coopération, et faire de l'économie et du commerce un propulseur des relations sino-américaines.

Ce modèle de maîtrise de la situation globale des relations bilatérales et de concentration sur les intérêts communs par le biais de communications stratégiques de haut niveau n'est pas seulement applicable aux relations entre grandes puissances ; il a également porté ses fruits dans les échanges de la Chine avec les nombreux pays en développement. Cette année marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Mauritanie. Au cours des six dernières décennies, les deux pays ont maintenu une confiance politique mutuelle inébranlable, obtenu des résultats fructueux dans le cadre d'une coopération concrète et vu s'épanouir les échanges entre leurs peuples. Le 19 juillet, le président Xi Jinping et le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ont échangé des messages de félicitations à l'occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques. Les deux Chefs d'État ont réaffirmé leur engagement à préserver l'amitié traditionnelle, à approfondir la confiance et la coopération mutuelles et à forger ensemble un nouvel avenir pour le partenariat stratégique entre la Chine et la Mauritanie. En juillet dernier, le président Cheikh El Ghazouani a accordé une interview conjointe aux principaux médias chinois. Il a salué les relations amicales entre les deux pays, la coopération concrète dans divers domaines et les résultats obtenus par le Forum sur la coopération sino-africaine et le Forum sur la coopération sino-arabe. Il a exprimé sa volonté de faire progresser le développement approfondi des relations bilatérales dans l'intérêt des peuples amis des deux pays.

De la gestion des relations complexes entre grandes puissances à la consolidation de l'amitié traditionnelle avec les pays en développement, la Chine a toujours fait preuve de son rôle responsable en tant que grande puissance. Que ce soit la coordination sino-américaine face aux défis mondiaux ou la solide confiance mutuelle accumulée au fil des années entre la Chine et la Mauritanie, tout reflète la continuité de la politique étrangère chinoise et son concept central de coopération gagnant-gagnant. Actuellement, la dynamique de développement économique de la Chine est bonne, avec un taux de croissance de 5,2 % au cours des trois premiers trimestres de l'année, démontrant au monde la résilience et la vitalité de l'économie chinoise. Le 23 octobre, la quatrième session plénière du XXe Comité central du Parti communiste chinois a examiné et adopté les propositions pour le plan quinquennal de développement économique et social national, qui ont été largement suivies et bien accueillies. La poursuite par la Chine de l'approfondissement global de la réforme et de l'ouverture sur l'extérieur, et ses efforts pour promouvoir une croissance qualitative et quantitative de son économie, ouvriront un espace plus large pour la coopération internationale.

Les leçons de l'histoire, les besoins du présent et les appels de l'avenir conduisent tous à une conclusion : la Terre, suffisamment vaste, peut accueillir le développement commun de tous les pays. La Chine est prête à travailler avec tous les pays, y compris les États-Unis et la Mauritanie, pour mettre en œuvre les consensus des Chefs d’Etat par des actions concrètes, renforcer le dialogue et la communication, gérer les différends de manière appropriée, développer la coopération mutuellement bénéfique, promouvoir la construction d'une Communauté d’avenir partagé pour l'humanité, profiter aux peuples et mieux bénéficier au monde.
Tang Zhongdong, Ambassadeur de Chine en Mauritanie