Une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme participe à la 41ème session du Comité des Nations Unies pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles

mar, 02/12/2025 - 12:51

Une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme a participé à la quarante et unième session du Comité des Nations Unies pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles, dont les travaux ont débuté ce lundi matin à Genève, en Suisse, et qui devrait se poursuivre jusqu’au 11 décembre.

Au cours de cette session, le rapport périodique de la Mauritanie sera examiné, lequel comprend ses réponses aux observations du Comité présentées lors de la session précédente tenue en 2021.

Dans le cadre de cette session, la Commission Nationale des Droits de l’Homme a remis son rapport détaillé au Comité des Nations Unies pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. Le président de la Commission, M. El Bekaye Ould Abdel Maleck, a prononcé un discours devant la session sur les droits des migrants, dans lequel il a passé en revue les mesures prises par le gouvernement mauritanien et la Commission Nationale des Droits de l’Homme pour protéger les droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles.

Il a souligné la pression exercée par les vagues croissantes de migration régulière et irrégulière depuis 2023 sur les services publics et les ressources naturelles telles que les pâturages et les points d’eau, ainsi que le fardeau supporté par l’administration publique dans ce domaine.

Il a présenté un aperçu de la Commission, incluant les principales compétences qui lui sont conférées dans le cadre de la loi organique qui l’a créée, rappelant qu’elle a récemment obtenu l’accréditation de rang “A” pour les commissions nationales des droits de l’homme, ce qui lui confère la pleine capacité de s’exprimer devant les organes des traités et la crédibilité en tant que centre d’expertise et de consultation pour les différents mécanismes des Nations Unies et tous les partenaires techniques.

Il a passé en revue des exemples d’activités menées par la Commission dans le cadre de la protection des droits des migrants et des réfugiés, mentionnant la visite qu’elle a effectuée aux points frontaliers les plus éloignés afin de constater sur le terrain la situation des migrants et des réfugiés, ainsi que les visites fréquentes aux centres d’accueil des migrants irréguliers à Nouakchott et Nouadhibou.