Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a répété que le "meilleur candidat" pour la Fifa était Michel Platini, président de l'UEFA, à la veille du congrès électif de la Fifa en pleine tourmente.
"J'ai toujours pensé que Michel était le meilleur candidat, a dit M. Le Graët sur Europe 1. Il peut, bien entendu, réviser sa position (de ne pas se présenter à l'élection, ndlr). Le meilleur, c'est incontestable, c'est Michel Platini. Pour l'avenir, y a même pas photo. Il connaît bien le fonctionnement du foot européen, donc du football mondial. Il a une image incontestée et incontestable. C'est évidemment le meilleur candidat pour diriger une instance comme celle-là".
Michel Platini avait renoncé l'été dernier à se présenter face à Joseph Blatter, qui brigue à 79 ans un cinquième mandat au congrès électif de Zurich vendredi, face à un seul rival, le prince jordanien Ali bin Hussein.
La Fifa est en pleine tourmente depuis mercredi et l'arrestation à Zurich de sept élus de l'instance par la police suisse à la demande de la justice américaine, qui a lancé une vaste offensive anti-corruption portant sur une vingtaine d'années et l'attribution de plusieurs Coupes du monde.
"Le congrès à mon avis se tiendra, l'élection aussi, parce que pour changer l'élection, la loi des deux tiers est indispensable, je vois mal les deux tiers des votants, des présidents de fédération, demander le report", a relativisé Noël Le Graët.
"Depuis un moment, il y a des rumeurs de corruption, donc finalement c'est un bien, ce qui se passe, ce n'est pas un vrai drame, a-t-il aussi jugé. Depuis dix ans on parle de corruption, de difficultés pour un certain nombre de dirigeants. Cette fois il y a véritablement des gens qui sont mis en cause, un dossier qui va être ouvert, je trouve ça plutôt bien".
Concernant son propre vote, le président de la FFF a rappelé que la France avait "obtenu la Coupe du monde des filles en 2019, donc nos rapports avec la Fifa sont de grande qualité". "J'aime bien, quand quelqu'un m'a donné quelque chose, rendre, parce qu'il y avait vraiment une concurrence avec un autre continent" (l'Asie représentée par la Corée du Sud, ndlr), a-t-il dit.