Accord de pêche : La Commission consent 59 millions d'euros contre 70 dans le précédent accord

ven, 10/07/2015 - 16:30

Mauriweb - Ça y est, c’est officiel, les négociateurs mauritaniens et européens ont enfin pu sceller un nouvel accord de pêche sur 4 ans pour un montant de 59 millions d’euros (dont 4 de fonds d’appui sectoriel) , a-t-on appris de bonne source ce vendredi à Nouakchott.

Par cet accord les européens pourraient accéder à 225.000 tonnes de poissons. Malgré le risque laissé pour la pêche accessoire (8% de poulpe) sur les 5 milles tonnes de pêche à la crevette, le présent accord prévoit également le paiement de 123 euros la tonne par les armateurs.

La contrepartie financière objet d’âpres négociations était de 113 millions d’euros dans le précédent accord dont 70 millions étaient versés par la Commission européenne. L’issue de cet accord est mitigée pour la partie mauritanienne même si les acteurs se félicitent de la fin de la crise de négociations avec l’Ue. On va pouvoir souffler car le secteur n’en pouvait plus, a expliqué à « mauriweb.info » un acteur présent aux négociations achevées vendredi à 3 heures 30 mn.

Plusieurs concessions ont été faites par les négociateurs mauritaniens notamment sur la contrepartie financière mais aussi sur les aménagements techniques relatifs notamment aux zones de pêche (10 milles au lieu de 20 dans le précédent protocole) ainsi que l’accès des crevettiers européens au Cap Timiris. Officiellement, aucune concession n’aurait été faite sur le débarquement obligatoire en Mauritanie.

On apprend, par ailleurs, que la tonne de thon a été consentie pour le prix de 70 euros à l'occasion de cet accord. Cependant, la presse ibérique fait état jeudi de la présence d’intermédiaires proposant aux armateurs espagnols la vente de licences de pêche de 5 ans dans le cadre privé qui pourraient leur donner accès aux céphalopodes en arborant le pavillon mauritanien. La conclusion de cet accord met fin à six mois de négociations entre les deux parties, fait-on remarquer.