La ministre de la Culture reçoit les rappeurs et artistes urbains en quête de reconnaissance

mer, 15/07/2015 - 08:44

La ministre de la Culture Hindou Mint Aïnina est favorable à l’idée d’une reconnaissance des cultures urbaines (hip-hop ; slam ; photographie…). C’est cela qui est ressorti d’une rencontre entre la ministre et les artistes réunis sous la bannière de 2H Protest.

Il s’agit de Yéro Gaynaako issu du groupe de rap Minen Teye ; Amadou Aly Bâ alias AMD du groupe Yonta Men ; Alassane Thiam connu également sous le nom d’El Diablo Lion Las; Abou Nas ; Kara ; du docteur Bocar Dia qui est parolier…, tous reçus ce mardi 13 juillet par la ministre de la Culture.

A Yéro et ses amis qui réclament la reconnaissance des cultures urbaines, Hindou propose de mettre sur pied d’une structure interlocutrice émanant des artistes ; et d’arrêter quelque chose de précis, concret, sur lequel vont travailler ladite structure et le ministère, cela dans le cadre de journées de concertation.

La désignation d’une structure interlocutrice sera le début d’un processus, a affirmé la ministre. Elle a laissé entendre que la revendication des artistes de 2H Protest - qui visent à une reconnaissance des cultures urbaines et souhaitent la création d’une structure dédiée exclusivement à l’essor de ces mêmes cultures - est raisonnable.

Etant donné que les rappeurs et les artistes urbains sont dans une logique de création continue, il va s’en dire qu’ils ne peuvent évoluer dans une structure destinée à conserver l’acquis, le patrimoine musical, comme l’Union des musiciens mauritaniens, a dit - en substance - Mint Ainina.

En d’autres termes la balle est cette fois-ci dans le camp des rappeurs et artistes urbains. C’est à eux de se décarcasser pour désigner le plus tôt possible une structure interlocutrice et précipiter la tenue de journées de concertation en faveur du développement des cultures urbaines.

SC