Adrar Info - La Mauritanie affrontera au 1er tour des préliminaires du Mondial 2018 le Sud Soudan. Un adversaire abordable, décrit le président de la FFRIM, Ahmed Yahya, qui évoque le plan de préparation des Mourabitounes.
Ahmed Yahya : Quelle appréciation faites-vous du tirage au sort du Mondial 2018 qui oppose la Mauritanie au Sud Soudan, au 1er tour préliminaire ?
Merci à Maurifoot de l’occasion que vous m’offrez ici pour me prononcer par rapport à certaines questions de l’heure, notamment le calendrier des équipes nationales. J’estime que l’adversaire de ce premier tour des préliminaires est abordable. Même si en football, comme vous le savez autant que moi, il n’y a jamais d’adversaires faciles. Certains joueurs de ce pays évoluaient dans le championnat du Soudan avant l’avènement du nouvel État, et ils ne viendront certainement pas en victime expiatoire. Ceci étant, nous prendrons très au sérieux cette équipe, même si, au terme du tirage au sort, on pouvait tomber sur plus fort.
Que savez-vous concrètement de cette jeune nation qui a été affiliée à la FIFA en 2012 ?
Rien de particulier, sauf que cette équipe connait certaines difficultés ces derniers mois, à l’image de la situation politique qui prévaut dans ce pays et qu’elle avait bien débuté avec un staff serbe. Mais les remous politiques et l’instabilité d’un pays se répercutent forcément de manière négative sur son football.
Comment la Mauritanie va-t-elle aborder cette double confrontation dans un mois d’Octobre chargé, où la sélection locale va jouer deux matchs importants contre le Mali ?
Nous n’avons pas le choix. Tels sont les aléas du calendrier. Au staff technique de trouver la meilleure manière d’allier les deux échéances. À priori, il n’y a pas de soucis majeurs à ce niveau.
Quel sera le programme des équipes nationales « A » et locale jusqu’au mois d’Octobre ?
Les joueurs sont en pleine reprise de leurs championnats. À l’image de toutes les sélections nationales qui comptent des joueurs professionnels, nous ne pouvons disposer de ces joueurs que durant les dates FIFA. Tenant compte de cet impératif, nous allons d’abord commencer par un stage sur place pour les locaux, qui font quand même à peu près facilement 50 % des 23 sélectionnables, durant le mois d’Août du 10 au 31 Août. Ensuite, ce sera le stage de l’équipe « A », du 31 Août au 06 Septembre, et le match contre l’Afrique du Sud le 5 septembre. S’ensuit un autre stage des Locaux, cette fois-ci, au Sénégal avec, à la clé, un match contre le Sénégal local. Après, on laisse la place à la reprise du Championnat National, le 19 Septembre, avant d’aborder le fatidique mois d’Octobre et ces quatre très importants matchs.
Du côté de la FFRIM, comment jugez-vous cette participation aux éliminatoires du Mondial 2018, que la Mauritanie n’a plus connus depuis ceux de l’édition 2010 ?
C’est un honneur pour nous de prendre part à la plus prestigieuse des compétitions internationales, et y inscrire le nom de la Mauritanie. Pour nous, pour le public, la presse et le pays tout entier, participer à la CAN et au CHAN sans passer au palier supérieur relèverait d’un manque de suite dans les idées et laisserait auprès des uns et des autres un goût d’inachevé. Il va de soi que nous l’aborderons avec tout le sérieux dû à son importance et à ses enjeux sans jamais perdre de vue que les éliminatoires de la Coupe du Monde sont une autre compétition d’un autre gabarit.
Rédigé par MAURIFOOT.NET