RIMECO - En annonçant, fin février, que sa croissance économique serait la plus faible depuis un quart de siècle, la Chine, grande dévoreuse de matières premières, a fait trembler les marchés.
Les minerais, comme le fer, dont les mines tournent à plein régime, et les métaux, comme le nickel et le cuivre, accusent le coup. Poursuivant sans relâche sa chute, le cours du cuivre a, hier, touché son plus bas niveau depuis juin où la tonne se négociait à 5833 dollars la tonne, tombant sous la barre des 4329 dollars la tonne au cours de la séance du 25 aout 2015.
En moins de deux mois, le prix du métal rouge a ainsi abandonné un quart de sa valeur, à l'issue de séances particulièrement volatiles, marquées par une extrême nervosité des intervenants.
Cette situation a conduit la société MCM à informer le département des mines qu’elle sera dans l’obligation de réduire ses charges de de fonctionnement de 50 % pour éviter de se trouver en situation de cessation des paiements. une compression en perspective du personnel pour des raisons économiques aura lieu en concertation avec les délégués du personnel.