AMI - Quelque 800 mille manuels scolaires destinés aux enfants inscrits dans les écoles fondamentales ou suivant le premier cycle du secondaire ont été réceptionnés par le ministère de l'Education nationale.
La cérémonie de réception de ce don a été organisée jeudi à Nouakchott. Ces nouveaux manuels, qui concernent 19 disciplines distinctes, seront mis gratuitement à la disposition des élèves et de leurs enseignants.
Dans le mot qu'il a prononcé, à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l'éducation nationale, M. Imam Cheikh Ould Ely, s'est félicité de ce don qui va améliorer le rendement éducatif des élèves avant d'ajouter qu'il constitue un appui significatif à une année proclamée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, année de l'enseignement.
Le secrétaire général a précisé que le département de l'éducation nationale a connu plusieurs réalisations dont notamment l'amélioration de la gestion des ressources humaines, l'évaluation des programmes et la correction des manuels scolaires.
M. Imam Cheikh Ould Ely a enfin noté que la réception de ce don montre l'importance croissante accordée à la fourniture aux élèves des manuels scolaires afin de rehausser le niveau de l'enseignement et d'améliorer sa qualité.
M. Patrick Abbés, directeur de l'Agence Française de Développement (AFD) a précisé, de son côté, que son institution a accompagné ces dernières années, avec l'ensemble des bailleurs de fonds, le secteur de l'éducation, notamment à travers le programme national de développement du secteur éducatif (PNDSE).
Il a souligné que l'AFD, qui a financé ces manuels, continuera à l'avenir à appuyer le secteur de l'éducation avec un nouveau financement de 6 millions d'Euros pour renforcer les acquis actuels et élargir les activités au cycle secondaire, notamment pour favoriser l'enseignement des sciences.