Nouakchott Info - Sur ordre de la présidence, le premier ministre Yahya Ould Hademine a remanié mercredi son gouvernement. C’est ainsi que 3 nouvelles figures ont fait leur entrée en force dans l’attelage gouvernemental.
Il s’agit en l’occurrence de Ahmedou Ould Abdella, nouveau ministre de l’Intérieur qui a jusque là fait carrière au sein de l’administration territoriale. Il fut préfet dans plusieurs départements du pays puis gouverneur au Brakna notamment.
C’est un homme posé et à la limite de l’effacement, un profil qui ne sied guère à chef d’orchestre d’une administration territoriale qui a montré ses limites et qui a besoin d’un homme à poigne capable de faire bouger les choses. Autre promu, M. Hamadi Ould Meimou, nouveau ministre Affaires étrangères et ancien ambassadeur en Ethiopie.
Il s’agit d’un commis de l’Etat qui a fini de se familiariser avec les rouages des relations internationales. C’est dire que ce poste, il le mérite beaucoup plus que son prédécesseur, une jeune prof de collège qui s’était retrouvé du jour au lendemain catapultée à la tête de la diplomatie mauritanienne, ce qui a semblé à tout le monde comme un acte très osé voire surréaliste.
Le 3ème ministre qui a fait son entrée fracassante au gouvernement n’est autre que le député de R’Kiz, Mohamed Lemine Ould Cheikh, un orateur né, célèbre pour ses envolées lyriques à l’assemblée nationale pour défendre avec bec et ongles la politique suivi par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Nommé ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte parole du gouvernement, il remplace à ce poste un autre hâbleur à savoir M. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud qui en dehors de sa capacité phénoménale à faire étalage de ses prédispositions littéraires et linguistiques n’avait rien d’autre à faire valoir et n’était pas l’homme qu’il faut pour ce poste clé.
Et, ironie du sort, il sera le seul ministre à quitter définitivement le gouvernement.
Bakari Guèye