Le président de l'Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) s'est dit mardi heureux de voir maintenant "dans la communauté arabe des gens qui pensent comme nous" en ce qui concerne les problèmes de cohabitation en Mauritanie.
M. Sarr, qui s'exprimait en marge d'une conférence de presse consacrée à l'ouverture du Dialogue national inclusif, ouvert lundi, par le Premier Ministre, Yahya Ould Hademine, s'est prononcé sur les sorties du Colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar.
Je comprends parfaitement le sens de son combat, a-t-il dit à propos du Colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar.
Nous constatons, a-t-il ajouté, que du côté de la communauté arabe, qu'il y'a des gens qui pensent comme nous, qui posent des problèmes comme nous et nous estimons là que c'est une lueur d'espoir.
Ould Boubacar nous a trouvés en prison et nous savons tout ce qu'il dit, il y croit et moi, je l'ai approché. je comprends parfaitement le sens de son combat et je sais qu'il va loin que beaucoup de négro-africains dans la solution concrète des problèmes de cohabitation, a affirmé le président de l'AJD/MR.
C'est cela qui nous donne du courage et de comprendre qu'il est effectivement possible de trouver d'autres mauritaniens qui ne sont pas des négro-africains capables de nous comprendre et avec lesquels nous pouvons construire une nouvelle Mauritanie, a conclu M. Sarr.
Entre 1986 et 1991, la Mauritanie a connu des arrestations, des tortures, des déportations et exécutions extra-judiciaires, sous le régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya. Une période désignée sous le vocable de "Passif humanitaire".
Par Babacar Baye NDIAYE