AMI - Le ministère de l'environnement et du développement durable a organisé, samedi, une journée de réhabilitation des certaines parties du bloc 7 du projet de la ceinture verte protégeant la ville de Nouakchott contre l'avancée des dunes.
L'opération, qui vise la plantation de 12 mille arbustes sur une superficie de 30 ha, a été menée par les personnels des ministères des finances, des pêches et de l'économie maritime, de la fonction publique, et de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l'information.
Les ministres, encadrés par des techniciens du département de l'environnement, ont procédé à la plantation des arbustes au niveau des points fixés à cette fin.
Le personnel d'encadrement fournit aux participants les directives techniques à suivre dans la plantation, alors que d'autres équipes, relevant du département, s'occupent de l'approvisionnement en eau et en arbustes à travers des véhicules tous terrains.
Dans une déclaration à l'AMI, le ministre de l'environnement et du développement durable, M. Amedi Camara a indiqué que la présence des départements programmés est satisfaisante, ce qui a contribué à la plantation, très tôt, des grandes superficies, faisant remarquer que cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne de plantation des arbres pour cette année au niveau de la ceinture verte de Nouakchott.
De son côté, le ministre de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l'information et de la communication, M. Dia Moctar Malal a, au nom de ses collègues présents, félicité les personnels des départements participant à cette opération tout en invitant les populations de Nouakchott, qui n'ont pas encore participé à cet effort, à visiter la ceinture verte pour constater ces réalisations et s'enquérir de l'importance de cette opération dans la fixation des dunes qui menacent notre capitale.
Il a, en outre, apprécié les pas franchis jusqu'à présent dans le domaine de la fixation biologique appelant à la poursuite de cette action qui constitue un devoir civique et une responsabilité collective.
Le bloc 7 couvre 175 ha. Il s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Programme Spécial pour la Protection de la Ville de Nouakchott contre l'avancée des dunes et l'agitation marine" lancé en 2010.
Ce programme, financé sur les moyens propres de l'Etat, s'étend sur 25 km aux confins de la ville de Nouakchott et englobe 14 blocs.
L'opération s'est déroulée en présence des ministres concernés ci-haut cités, du wali mouçaid de Nouakchott Nord et du hakem de Teyarett.