Nouakchott Info - Confrontée à un hivernage anormalement pluvieux, la ville de Nouakchott subit de plein fouet les conséquences désastreuses de cet état de choses. En effet, la cité est assiégée par les eaux stagnantes et les populations vivent le martyre à cause de la prolifération des moustiques et autres insectes nuisibles.
C’est ainsi que depuis quelques semaines, les habitants sont confrontées à une fièvre particulièrement ravageuse que d’aucuns n’ont pas hésité à assimiler à la dingue.
Les autorités sanitaires qui ne se sont pas distinguées jusque là par la transparence se sont contentées de balayer d’un revers de la main ces allégations jugées mensongères.
Et après une longue période de passivité, elles ont enfin décidé d’agir. C’est ainsi que, les ministres de l’intérieur et de la décentralisation, de la santé et de l’agriculture, respectivement, ont supervisé le lancement à Nouakchott d’une grande campagne de pulvérisation des flaques d’eau stagnantes pour lutter contre les moustiques dans la ville.
Cette campagne, qui englobe les différentes wilayas de la capitale, vise selon eux, à éradiquer les insectes nuisibles dans le but de préserver la santé de citoyens.
Les autorités sanitaires ont mobilisé à cette fin des équipes mobiles et des véhicules tous terrains qui sillonneront les trois wilayas de Nouakchott pour mener à bien cette mission.
Reste à savoir si cette campagne aura les effets requis en permettant ainsi d’éloigner le spectre de la maladie qui hante l’ensemble des habitants de la capitale.
Bakari Guèye