Omar abulabbes - Mes chers amis, les six années durant lesquelles nous avons travaillé ensemble auront crée des liens tellement solides qu'ils ne pourraient jamais s'ébranler un jour.
Ensemble, nous avons donné forme à un projet que le Président de la République a porté. La main dans la main, nous avons affronté les adversités.
Souvenons nous, qu'au moment de l'achat de notre premier avion aucun d'entre nous et personne à l'autorité de régulation ne savait ce qu'est un AD. Pour les non initiés (airworthiness directive). Connaissance élémentaire s'il en fallait!
Aujourd'hui, vous accédez avec un score très honorable à l'enregistrement IOSA et vous êtes une compagnie IATA.
Sur le plan financier, vous êtes membre de la chambre de compensation (ICH) depuis plusieurs années et vous n'avez à ce jour jamais connu un défaut de compensation tant votre trésorerie a toujours était saine.
Sur le plan commercial, vous êtes liés par des accords interlines et des SPA à de nombreuses compagnies dont les prestigieuses Royal Air Maroc, IBERIA, Emirates, Ethiopian pour ne citer que celles là et la liste est longue.
En matière de formation, vous êtes à jour de toutes les formations réglementaires et vous planifiez des formations au profit de vos propres formateurs.
Mes chers collègues, à l'automne 2013 quand à Genève je prenais en votre nom l'engagement que nous serions avant l'été 2015 enregistrés IOSA , je savais que sur vous, je pouvais compter.
A Jean Luc Micoud qui m'accompagnait et qui paraissait très réservé, je disais d'un ton moqueur c'est dans l'adversité qu'on reconnait les hommes tant le capitaine que je suis, pouvait compter sur sa troupe.
Chers amis, les résultats obtenus par la Direction Technique à l'audit IOSA ou l'on pouvait lire 0 findings 0 recommandations forcent la fierté et l'admiration. Ils ne signifient pas que les autres secteurs ont démérité. Vous avez tous été excellents et je vous en félicite.
Aujourd'hui Mauritania Airlines, dispose de bien plus de manuels de procédures écrits et implémentés par vous que n'importe quelle autre société de notre pays, les plus grosses d'entre elles incluses.
Sur les plans opérationnel et technique vos avions, leurs équipages ont sillonné le monde, vous êtes allés en Australie, en Chine, vous avez traversé l'Atlantique sans qu'un incident ne survienne avant, durant ou après ces vols. De ces vols éprouvants pour les hommes et pour la mécanique vous êtes en droit d'éprouver un réel sentiment de fierté.
Au quotidien votre activité respecte les standards de l'industrie, vos retards d'exploitation et vos annulations de vols demeurent bien en deçà des moyennes de l'industrie.
Sur le plan de la sécurité des vols, les données sont périodiquement downloadées et envoyées à SAGEM France qui analyse et mesure le risque d'accidentologie.
Les efforts en matière de sécurité et de respect des normes font aujourd'hui que Mauritania Airlines paie des primes d'assurances 2 fois inférieures à ce qu'elles étaient en 2010. Preuve que les assureurs vous classent comme bon risque.
Mes chers amis, je ne saurai finir mon propos sans citer l'environnement qui est le notre, environnement physique des plus harsh, il diminue la durée de vie des moteurs de moitié et oblige une surveillance en permanence accrue.
Environnement humain et institutionnel des plus difficiles, où le conflit est la règle et la coopération l'exception.
Le conflit qui résulte d'intérêts contradictoires ne peut être empêché que par un partage de faveurs et de sinécures incompatibles avec la vie d'une compagnie aérienne ne serait-ce qu'une semaine.
Chers amis, permettez-moi de partager avec vous quelques considérations d’un autre ordre. Si vous voulez avancer dans votre tâche, méfiez-vous de la rumeur.
« La rumeur est d'autant plus meurtrière qu'elle est impalpable. On ne peut pas l'étrangler. Elle glisse entre les doigts comme la muqueuse immonde autour de l'anguille morte. Comme le dit bien Pierre Desproges.
Si vous vous opposez aux prétendants à l'emploi fictif, aux billets gratuits, et aux autres faveurs tellement nombreuses que tout le capital de Mauritania Airlines ne suffirait à satisfaire, sachez que vous aurez affaire à la rumeur.
Lutter contre la prévarication demande bien plus d'efforts que de satisfaire les normes de sécurité internationales. Les prévarications non satisfaites génèrent la rumeur.
Méfiez-vous, je vous dis de la rumeur qui détruit les hommes et les entreprises. La rumeur qui constitue le fonds de commerce des médiocres quelles que soient leur position, leur âge et leur pouvoir de décision.
Mes chers amis, je vous remercie pour ces six ans de travail acharné. Je vous remercie pour ce que nous avons accomplis pour la sécurité de nos vols et de nos passagers.
Je vous souhaite bonne chance et vous remercie pour ce temps passé ensemble!