Taqadoumy – L’IGE est sur le point d’adresser une mise en demeure contre l’ex-Directeur de la société sucrière, Kenana Dey Ould Zeine. Une descente des limiers de l’inspection avait révélé récemment, l’existence de grandes irrégularités dans la gestion de cette société, indiquent des sources généralement bien informées.
Le montant à rembourser et fixé par l’IGE, au terme de son audit de la société précitée, organisé sur instruction du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, serait exorbitant.
Tout retard consécutif à la mise en demeure en cours d’élaboration, peut conduire à l’emprisonnement de Dey Ould Zeine, sur ordre de l’homme fort de Nouakchott, rapportent des sources proches du Président Ould Abdel Aziz.
Ould Dey est entré en dispute avec le ministre des finances quelques jours avant son limogeage. Zeine avait accusé son vis-à-vis de leurrer le Président et d’œuvrer à contre-courant de son programme politique.
Rappelons que le limogeage de Ould Dey s’est produit simultanément avec l’éviction de son cousin, l’ex-ministre de l’habitat, Sidi Ould Zeine, accusé également de dépassements financiers constatés au niveau de son portefeuille, indiquent des sources bien informées.
Traduit de l’Arabe par Cridem