CMPN : La conservation du patrimoine par la collection

jeu, 24/03/2016 - 12:30

Le CMPN, Club mauritanien de philatélie et de numismatique ( Monnaie) a organisé, mardi 22 mars à l’office national des musées de Nouakchott, sa première exposition nationale de timbres et de monnaies.

Cette exposition, organisée sous l’égide du ministère de la culture et de l’artisanat, a pour partenaire la Mauriposte, la BCM (Banque centrale de Mauritanie) et la CCIAM (chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Mauritanie). L’exposition qui se déroulera du 22 au 27 mars a pour thème : « notre patrimoine culturelle a travers l’art de collectionner ».

Sont exposés, des timbres mauritaniens de 1960 à nos jours, des monnaies étrangères, des pièces et billets de banque, des anciens postes radio, des anciennes montres, des parfums...La ministre de la culture et de l’artisanat, Hindou Mint Ainina a visité les différents stands de l’expo.

Lefkih Mboirrick, président du CMPN est un passionné de la collection de timbres et de monnaies. Il fait partie d’un groupe de 53 000 collectionneurs à travers le monde. Par des échanges avec ces collectionneurs, il a acquis des pièces et billets de plus de 100 pays.

Comment intéresser les jeunes qui sont internet, mail, viber...aux vieux timbres et vieilles monnaies ? « Ils ne connaissent pas la valeur de ces timbres et monnaies.

Aux Etats Unis, un timbre a été vendu à 09, 5 millions de dollars, il y a deux ans, c’est le One-Cent Magenta émis en ex Guyane anglaise au 19eme siècle » explique Lefkih qui ajoute « Ensuite nous avons un patrimoine à conserver et la collection est une des méthodes de conservation. »

Comment il fait pour conserver ces pièces et billets de banque, ces timbres ? « J’ai un coffre maintenant car j’ai perdu une partie de ma collection suite a un vol » répond Lefkih.

Le président du CMPN a, entre autres, une pièce française en or qui date de 1881, des pièces de 500 ouguiyas émises en 1984. Il a vu aussi, mais n’a pas encore acquis, une pièce en or de 500 Ouguiyas émise en 1975 a l’occasion du 15eme anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie.

Au stand « Projet musée de la banque centrale de Mauritanie » des pièces d’ouguiyas de 1973 (année de naissance de cette monnaie). Tebiba Aly Ndiaye est la responsable de ce projet. La BCM (Banque Centrale de Mauritanie) a décidé l’ouverture très prochaine d’un musée de l’ouguiya (la monnaie nationale).

Au-delà de l’ouguiya qui est devenu monnaie nationale en 1973 à la place du FCFA, le futur musée présentera l’histoire de la monnaie en Mauritanie et des modes de paiements traditionnels.

Le futur musée, à travers la monnaie, mettra en valeur l’histoire du pays, sa culture, son économie…

Le stand de la Mauriposte affiche : « la promotion de la diversité culturelle de la Mauritanie à travers le timbre poste. » Alioune Ould Mohamed de la direction des études et du développement de cette société rappelle que « sa première mission était l’envoie et la réception de courrier. » Et, « les timbres reflètent l’histoire du pays. »

Kane Hadya, Directeur de l’Office national de musées, explique que les objets collectionnés « qui ont perdu leur valeur d’échange » deviennent « des symboles porteurs de sens et d’émotions.»

Il a noté aussi que « les cabinets de curiosité, au XIX siècle en France ont beacoup contribué à la naissance de l’art moderne et contemporain ? » Et, dans beaucoup de pays souligne Kane, « les collectionneurs ont été à l’ origine de l’enrichissement et de l’actualisation des politiques culturelles. »

Copyright © 2016 Cridem