L’armée mauritanienne au Tiris Zemour a rejeté une demande formulée par le bureau des orpailleurs d’acheminer un convoi de véhicules 4X4 transportant de l’eau vers la région de prospection, à Gleib NDourou, destinée aux orpailleurs sur place.
L’armée, en rejetant cette demande considère qu’il s’agit d’un enfreint aux dispositions préalablement établies par les autorités en ouvrant la prospection dans cette zone militaire.
Le correspondant de Sahara Media à Zouerate, citant des sources locales bien informées, a déclaré que l’armée avait pris cette décision après avoir étudié la situation sur place à Gleib NDourou et s’être assurée qu’il n’y avait pas pénurie d’eau.
Les mêmes sources ajoutent que la décision d’empêcher de convoi a été prise pour préserver les mesures décidées par l’armée pour accéder à cette zone militaire fermée, interdite d’accès pour les véhicules tout terrain.
L’armée estime que l’entrée de ce genre de véhicules dans la zone militaire pourrait favoriser la confusion entre les véhicules des orpailleurs et ceux des trafiquants.
Les autorités administratives de la wilaya de Tiris Zemour obligent tout camion se rendant à Gleib Ndourou de transporter la moitié de sa cargaison en eau afin de prévenir toute pénurie de cette denrée vitale sur les sites de prospections.