La discrimination positive en faveur des descendants d’esclaves - Harratines - peut les faire sortir de la pauvreté de l’ignorance et des stéréotypes.
Par Ahmedou vall Messaoud, pdt la pétition contre l’esclavage en Mauritanie.
Cela parait tellement évident qu’on dirait une lapalissade. Au demeurant plusieurs exemples se présentent à nous, notamment en inde, en Afrique du sud et ailleurs.
Mais l’exemple le plus réussi, dans cette thématique-là, est celui des états unis d’Amérique aussi bien sur le plan politique, économique, culturel et sportif. Citons quelques personnalités noires américaines célèbres et mondialement connues pour illustrer ce propos. Il serait, peut-être, utile de rappeler que la politique - de l’action affirmative - a été lancée par John Fitzgerald Kennedy après la grande marche de Washington, le 28 aout 1963, où le révérend martin Luther King a lancé son cri d’espoir et de fraternité : « I have a dream ». Cependant c’est son successeur, le président Lindon Johnson qui a signé, le 4 juillet 1965, le décret 11246 qui définit les grandes lignes de cette politique qui a donne des résultats spectaculaires et qui fait référence dans le monde en matière de discrimination positive=
1- sur le plan politique – c’est la discrimination positive dans les écoles et universités américaines qui a permis l’arrivée, en 2000, de Collin Powell au secrétariat d’état aux affaires étrangères et madame Condoliza Rice comme patronne du conseil de sécurité national, mais et surtout l’élection, en 2008, de Barack Hussein Obama, fils d’une américaine blanche et d’un noir du Kenya, qui s’identifie à la cause et à la lutte des Noirs américains, comme 44e président des états unis d’Amérique. Il n’existe nul part ailleurs un autre exemple de ce type a ce jour dans l’histoire de la marche du monde. Je recommande, a cet égard, au lecteur qui s’intéresse a cette question l’excellent livre de Nicole Bacharan : « Les noirs américains. des champs de coton a la maison blanche », publie en 2008 aux éditions du panama.
2- sur le plan économique, la réussite des Noirs américains grâce à la discrimination positive n’en est pas moins fulgurante et impressionnante. dans ce domaine, le cas d’Oprah Winfrey animatrice et productrice avec une fortune estimée, par le journal Forbes, à 2.7 milliards de dollars, soit deux fois notre PIB national, mais aussi des grands patrons de la finance de la pharmacie et des services tels que:
-Mr Stanley O’neal, PDG de Merril Lynch
- Mr Ken Chenault PDG d’Americain express
- Jonh Thomson PDG de Symantec
- Mr Richard Parsons PDG Time warner
-Mr Franck raines PDG de fannie mae
- Mr Adebayo Oguniesi PDG de Gsfb
- pour ne citer que ceux la.
3- sur le plan sport et art on enregistre les plus grandes réussites et les fortunes les plus impressionnantes et les plus fulgurantes, tels que :
- Mr Tiger Woods- golf- 600 millions de dollars
-Mr Michael Jordan -basket - 525 millions de dollars
- Magic Johnson - basket- 500 millions de dollars
- Mr don king -boxe - 290 millions de dollars
4- sur le plan musical, citons :
- Mr Shaw Jay- z carter - rappeur et époux de la reine du RND Beyoncé - 150 millions de dollars, mais aussi Michael Jackson Rihanna, Kanye West , Arétha Franklin et tous les autres.
Il faut noter, a ce sujet pour la petite histoire que Ould Abdel Aziz avait envisage à ses débuts de promouvoir une classe d’hommes d’affaires composée essentiellement de descendants d’esclaves. Mais les esclavagistes l’ont fait renoncer rapidement à cette initiative, car selon leur théorie : un esclave riche est un homme libre et insoumis. Alors oui une fois dix fois cent fois mille fois a une discrimination positive pour changer le statut des descendants d’esclaves en Mauritanie –harratines.