Le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime Yahya O. Abd Dayem a déclaré que le secteur de la pêche artisanale compte plus de 9000 embarcations et offre beaucoup d’opportunités d’emplois.
Le ministre s’exprimait lors d’une réunion dans la nuit de lundi à mardi avec une délégation allemande dont le président de l’association économique germano-africaine qui regroupe 500 sociétés en plus de directeurs de sociétés et chefs de bureaux d’études, venus pour impulser la coopération entre les deux parties.
Selon l’agence officielle de presse mauritanienne, le ministre a évoqué avec ses hôtes les composantes de la stratégie nationale pour le développement du secteur de la pêche pour la période 2015-2019.
Selon le ministre cette stratégie qui s’achève cette année a eu des résultats importants notamment dans le domaine de la protection de la ressource halieutique, à travers la surveillance et le suivi du produit en fonction d’une série d’études réalisée par l’institut mauritanien de recherche océanographique et de pêche.
Selon le ministre les différents mécanismes de cette stratégie ont permis le débarquement des captures sur le sol national en plus d’un contrôle efficace qui a contribué efficacement aux résultats significatifs obtenus.