Les nations unies ont déployé des experts des droits de l’homme dans le centre du Mali afin d’enquêter sur le massacre perpétré en début de semaine dans un village peul et qui a fait 160 victimes.
Selon le responsable de cette équipe, Olivier Salgado, celle-ci compte 10 spécialistes des droits de l’homme, un expert de la protection des enfants, deux enquêteurs de la mission des nations unies pour la stabilisation du Mali.
Elle doit se rendre dans la région de Mopti pour effectuer une enquête spéciale sur la tuerie perpétrée samedi dernier dans un village Peul.
Pour sa part Fatou Bensouda, procureur général près la cour criminelle internationale de justice a déclaré que ces crimes peuvent relever de la compétence du tribunal qui enverra prochainement une délégation au Mali.
Une mission du conseil de sécurité séjournait au Mali pour tenter de trouver des solutions à la violence dans le pays, au moment où avait eu lieu le massacre du village peul.
Cette attaque au cours de laquelle des femmes et des enfants ont été brûlés dans leurs habitations a envenimé davantage les relations entre les tribus Dogon, des chasseurs, et les Peuls éleveurs qui ont déjà fait des centaines de mort en 2018.
Cette inimitié entre les deux composantes de la population malienne s’est d’ailleurs élargie à d’autres régions du Sahel.