Le candidat de la coalition « Vivre ensemble » à la présidentielle de 2019 sur une télévision sénégalaise

dim, 21/04/2019 - 00:41

 

Le candidat à la présidentielle  2019  de la coalition « Vivre  ensemble », Dr Kane Hamidou Baba  était, ce samed 20 avril, l’invité de l’émission  en langue Pulaar de  la 2STV, une télévision privée sénégalaise. Il était accompagné de BALAS, président du PMC.

Durant une heure d’horloge, le candidat a répondu aux questions de Hamet Ly qui a profité du séjour sénégalais des deux hommes  à l’occasion de la DAAKA 2019, un rassemblement religieux à  Medina Gounass, dans la région de Kolda. 

Ce fut l’occasion pour Dr. Kane Hamidou Baba et  de Balas de revenir sur le processus de désignation du candidat de la coalition « vivre ensemble », des   critères  édictés, les difficultés rencontrées,  enfin la décision des protagonistes perdants de respecter le choix entériné. Une première dans la vie politique du pays, depuis  1957, reconnaissent –ils au passage. Ils  ont exprimé leur satisfaction quant aux nombreuses  réactions positives parvenues de tous les continents.

A la question de savoir si la  création  d’une coalition exclusivement  composée de négro-africains ne  traduit un malaise politique et  un problème de cohabitation  en  Mauritanie, le candidat Kane  et Balas rappellent  que  cette coalition n’est pas fermée,  qu’elle  tend, au contraire   la main à toutes les composantes nationales du pays  qui se reconnaissent  dans sa plateforme. Le candidat Kane et Balas  sont revenus sur la marginalisation de la composante  noire  de toutes  les   instances de décisions  du pays  la privant ainsi de tous les droits  et avantages  y afférant.

A la question de savoir ce qu’il  propose comme solution aux problèmes du pays, une fois élu, Dr. Kane Hamidou Baba indique qu’il faut refonder la Mauritanie sur des bases  nouvelles, cela passe nécessairement par un débat national sur  l’ancrage de la démocratie, la bonne  gouvernance, la justice sociale,  la répartition équitable des ressources du pays…  

Enfin sur la garantie de transparence du scrutin du 22 juin, Dr. Kane dit  en douter mais que pour autant, il ne faut pas  se résigner ;  indiquant au passage  que  les candidats de l’opposition  entendent   se battre pour une élection transparente. Profitant des antennes de la 2STV, il appelé les mauritaniens à ne pas accepter qu’on vole leurs  suffrages.

 Le calame