C’était le 27 Avril dernier à la place mythique de Birama CISSE dans le vieux quartier de Boghé Escale. Le grand espace avait refusé du monde cet après-midi là. Jeunes, femmes, cadres et autres personnalités de marque ont occupé très tôt la place pour écouter le professeur LO Gourmo Abdoul, un fils du terroir qui connait bien cette place.
C’est vers 18H 30 que le conférencier du jour est arrivé mais sans l’autre conférencière, la parlementaire, Kadiata Malik DIALLO, pourtant annoncée par les organisateurs et les radios communautaires situées sur l’autre rive. Après leur accueil et installation à la loge officielle, Gourmo, DIOP Mamaoudou Harouna, secrétaire général adjoint et permanent du parti UFP, ancien Hakem, SY Samba, ancien député, Sy Sidi Hamadi, ancien cadre de la NAFTEC et adjoint maire, Baba SARR et Cheikha Guèye cadres de l’UFP siègent devant le public.
Aussitôt après leur installation, le modérateur du débat, Cheikha Guèye, présente la délégation un par un. Gourmo LO revient au terroir après une longue absence pour renouer avec les siens. Une conférence rehaussée par la présence d’une forte délégation du RFD conduite par Abdarrahmane O Minih.
Prenant la parole après la lecture du coran, Gourmo a abordé directement le thème du débat, à savoir "les enjeux de la présidentielle de 2019 et la question de la coexistence nationale".
Il a fait un aperçu historique de la création de l’UFP, du parcours politique de ses membres (qui viennent majoritairement du MND), du bilan réalisé au plan politique national, notamment dans le domaine de la consolidation de l’unité nationale, de l’introduction et de l’enseignement des langues nationales mais aussi des luttes farouches menées sur le plan syndical ou de l’ancrage de la démocratie depuis 1991 avant d’aborder le processus de la désignation du candidat de l’UFP, le Dr Mohamed O Mouloud par la coalition.
Ould Mouloud dira Gourmo a été proposé par les instances du parti et obtenu le soutien d’autre formations politiques comme le RFD et l’UNAD. Insistant au passage sur les efforts déployés par le professeur Mohamed pour faire aboutir la coalition électorale à un choix d’une candidature commune. Sans y parvenir a-t-il précisé.
Un désaccord sur une candidature commune qui n’écarte pas précise Gourmo, la retrouvaille de cette même coalition électorale, bien qu’allant en rangs dispersés, pour soutenir au second tour le candidat de l’opposition le mieux placé contre le candidat Ghazouani qui incarne la continuité.
Le Dr, Mohamed O Maouloud a affirmé le professeur, est le candidat de tous les Mauritaniens (Maures blancs et noires, pulaar, Soninké et Wolofs). Il n’est pas le candidat d’une seule communauté a-t-il indiqué et appelé toute la population à voter massivement en faveur du candidat Ould Maouloud le 22 juin prochain.
Il n’a pas manqué de louer les qualités morales, politiques et intellectuelle de Mohamed qui est le seul homme politique à diriger une coalition de partis politiques, aussi grande comme le FNDU, pendant plus d’une année en bénéficiant de la confiance de tous ses membres. Un candidat dit-il qui a gardé la ligne politique oppositionnelle depuis plus de 40 ans. Salves d’applaudissements.
Il a fustigé les discours particularistes et asséné des critiques acerbes contre le régime en place, la politique discriminatoire du régime actuel à l’égard de la communauté noire, l’échec des politiques économiques et sociales du régime de Mohamed O Abdel Aziz qui est à l’origine de tous les maux de notre société, selon lui.
Il était traduit au fur et à mesure par Anbdarrahmane O Minih en Hassaniya. Deux questions majeures posées par des participants ont attiré l’attention du public, il s’agit de celle qui porte la signature de Mohamed Lemine Ouédraogo, de savoir pourquoi seulement, le choix de la candidature de l’UFP est toujours porté sur Maouloud et pas un autre militant du parti.
Le Dr Gourmo répond en affirmant que Maouloud qui en est à sa deuxième candidature a été désigné et ne s’est pas lui-même proposé. En plus, continue Gourmo, il y’a pas eu une autre candidature au sein de l’UFP qui s’est manifestée. L’autre question a été posé par un anonyme de savoir pourquoi, l’UFP n’a pas soutenu la candidature de la coalition politique "Vivre Ensemble", comprenez, le Dr Kane Hamidou Baba.
Le professeur de renvoyer la question vers cet anonyme de savoir pourquoi la coalition "Vivre Ensemble" n’est pas venue vers la coalition dont l’UFP fait partie. Il poursuit sa réponse en ajoutant que la candidature de Mohamed O Maouloud est proposée par tous les tous les Mauritaniens (arabes, pulaar, soninké et wolofs) et pas une seule communauté.
A 20 H déjà la conférence qui a vu la participation des militants et sympathisants venus de Lopel, Bakaw ; Gourel Boubou, Doubounghé, N’Goral Guidala, Boghé Dow, Nioly, Escale, Thénel, Basra, Thialgou, Thidé, PK 18, entres autres est close.
Un bon début de précampagne pour les soutiens du docteur Ould Maouloud qui reste l’un des rares Mauritaniens à avoir sacrifié son poste d’enseignant à l’Université de Nouakchott en 1989, les années de braises pour aller en exil en France et continuer le combat avec Lo Gourmo, Abdoulaye Ciré Ba et compagnie.
Daouda AK DIOP