La société nationale industrielle et minière (SNIM) a décidé mardi d’affecter une enveloppe de 600 millions MRU pour la couverture sociale cette année 2019.
La société a donné son accord pour la mobilisation de ce montant lors des négociations en cours avec les délégués du personnel à propos de la plateforme revendicative des travailleurs.
Selon le correspondant de Sahara Media à Zouerate les négociations entre la société et les délégués du personnel se poursuivent à propos des autres points figurant dans les revendications des travailleurs.
La société avait invité les délégués du personnel à des négociations sur leurs revendications, quelques jours après que ceux-ci aient déposé auprès de la direction des ressources humaines un avis de grève dans les 10 prochains jours si leurs doléances n’étaient pas satisfaites.
L’administrateur directeur général de la société, Hassena O. Ely avait dit aux délégués du personnel que la société était incapable présentement d’octroyer des indemnités sauf à certaines catégories de travailleurs de S4 à M1.
Mercredi dernier les travailleurs de la société ont observé un arrêt de travail de 24 comme première mesure d’escalade pour exiger la satisfaction de leurs doléances.
Cette grève avait ralenti les activités de la société qui a dû recourir à des occasionnels et à des retraités pour assurer le travail sur les sites d’extraction de minerais.
Le mouvement des trains s’était également arrêté quand le personnel y travaillant avait décidé de se joindre au mouvement de grève.