Au total 92212 élèves candidats pour le concours d’entrée en première année du collège et le certificat d’études primaires (CEP) se sont rendus, lundi matin, aux centres d’examen sur l’ensemble du territoire national.
Parmi ce nombre figurent 3315 élèves candidats uniquement pour le certificat de fin d’études primaires, 19416 sont issus des écoles privées.
Le nombre des centres d’examen est de 948 dont 808 à l’intérieur du pays, 140 à Nouakchott et un seul à l’extérieur, au sein de l’école mauritanienne à Bamako, capitale de la République du Mali.
S’agissant des filles candidates, elles sont au nombre de 47040, soit un taux de 51, 01% de l’effectif global des candidats.
Au niveau de Nouakchott, la ministre de l’éducation et de la formation professionnelle, Dr. Megboule Mint Limam Ould Bourdid, a visité certains centres d’examen.
Il s’agit de l’école de l’ilot K à Tevragh-Zeina, celle de Sedoum dans la moughtaa d’El Mina et de l’école de Nacer à Dar-Naim.
Au niveau de chacune des ces étapes, Mme la ministre a été édifiée par les chefs du jury sur l’approche suivie en matière de surveillance du déroulement des épreuves d’une manière souple.
Au terme de la visite, le ministre a déclaré à l’AMI que la visite qu’elle a effectuée au niveau de certains centres d’examen du concours d’entrée en première année du collège et du CEP avait pour objectif de s’enquérir des conditions du déroulement des épreuves.
Elle a ajouté que les mesures prises cette année par le ministère ont permis le déroulement des examens dans une atmosphère sereine et satisfaisante et qu’aucun problème n’a été soulevé jusqu'ici à Nouakchott ou à l’intérieur du pays.
La ministre était accompagnée de certains de ses conseillers et des walis de Nouakchott.