Le candidat aux élections présidentielles de 2019, M. Kane Hamidou Baba a présidé, vendredi soir dans la ville de Kaédi, un meeting électoral au cours duquel il a affirmé que la Mauritanie est capable de nourrir son peuple grâce aux richesses dont elle dispose.
Le candidat a passé en revue devant ses sympathisants les grandes lignes de son programme électoral, insistant sur l'importance d'ancrer le concept de l'unité nationale et de procéder à une distribution juste des ressources nationales, critiquant, à ce propos, "la privation de larges couches de leurs droits de profiter de ces richesses et l'utilisation de ces dernières au profit d'une seule couche qui gouverne le pays par la gabegie", s'engageant à corriger cette anomalie et cette marginalisation, s'il est élu à la tête du pays.
Il a ajouté que l'Etat a le devoir de faire preuve de justice et d'équité dans la politique foncière et d'accorder la confiance aux populations locales pour la valorisation de leurs terres agricoles et la création d'un véritable développement agricole.
S'adressant aux populations de Kaédi, il a dit: "Vous avez souffert dans le passé d'une épreuve grave qui ne doit pas se répéter dans l'avenir".
Il a insisté sur la priorité du dossier du passif humanitaire dans son programme, soulignant qu' "une commission spécialisée doit être constituée pour rendre justice aux victimes de façon sérieuse et concrète et pour une conception globale de la question permettant la réhabilitation et le recouvrement des droits".
Le candidat s'est par ailleurs engagé à créer 50 000 emplois, chaque année, pour les diplômés chômeurs tout en orientant la formation professionnelle et technique vers la satisfaction des besoins du marché.
Il a aussi insisté sur la nécessité d'accorder à la femme le droit à la propriété du titre foncier, s'engageant à accorder aux femmes un taux de 15% dans toute distribution des parcelles de terrains,opération qui qui sera, a-t-il dit, annuelle.
Il a attitré l'attention sur les dangers auxquels pourraient faire face les élections actuelles, selon lui, appelant, à ce sujet, ses sympathisants à résister devant ce qu'il a appelé "une opération de fraude perceptible à travers les efforts de ceux qui soutiennent le régime et visant à acheter les cartes d'électeurs au profit d'un candidat donné".
Le candidat a enfin appelé à accorder à l'armée nationale tous les moyens lui permettant de mener son rôle dans la protection de l'intégrité territoriale.