Le candidat Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh Ghazwani a présidé, mardi après-midi à Néma, dans le cadre des élections présidentielles de 2019, un meeting populaire au cours duquel il a présenté les grandes lignes de son programme électoral devant les habitants de la ville.
Il a indiqué, dans ce cadre, que son action visera à réaliser les aspirations du peuple mauritanien à travers la création d’un environnement propice à la valorisation de ses potentialités. Le candidat a précisé que pour atteindre cet objectif, il cherchera des solutions adéquates aux différents problèmes posés afin de renforcer le rôle du citoyen dans le processus de développement et de construction du pays.
M. Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh Ghazwani a aussi affirmé que son programme électoral va matérialiser ces solutions par la mise en œuvre de politiques sectorielles structurantes visant à diversifier la productivité du pays particulièrement les secteurs à haute capacité d’emploi afin de résorber le chômage. Ce programme, a-t-il poursuivi, va encourager les initiatives des jeunes tout en les accompagnant par l’octroi de financements à court et moyen terme en plus de la mise en place d’un cadre incitateur qui favorise les entreprises à embaucher plus de jeunes.
Il a également souligné que la mise en place de mesures de protection de la sécurité sociale et le combat contre la pauvreté, le chômage et l’élimination des disparités figurent parmi les priorités de son mandat. Le candidat s’est engagé à renforcer le rôle de la femme et son assistance pour occuper une place de choix dans le processus de développement du pays et cela en plus de l’augmentation des salaires des fonctionnaires, des agents de l’Etat, des retraités et la généralisation de l’assurance maladie.
M. Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh Ghazwani a encore assuré que le secteur de l’éducation, considéré comme la pièce maitresse de tout développement, occupe une place de premier plan dans son programme électoral par l’application d’une approche participative visant à renforcer l’action de ce secteur prenant en compte la situation morale et matérielle des enseignants afin de créer une école républicaine formant des générations dans tous les domaines capables de développer la Mauritanie.
Le candidat a confirmé qu’il renforcera les acquis du pays en matière de lutte contre le terrorisme à travers une surveillance renforcée précisant que le phénomène du terrorisme tire ses racines de plusieurs facteurs qu’il faut éliminer.
Il a noté qu’une attention particulière sera donnée aux secteurs agricole et animal par l’orientation d’investissement public permettant au Hodh Charghi (wilaya agro-pastorale) d’être un important pôle de développement pouvant exporter ses différents produits.