Adrar-Info - Les jeunes sahraouis manifestent une nouvelle fois sur la place Kandahar dans la région de Guerguerat, en face du passage frontalier terrestre entre la Mauritanie et le Maroc.
Les jeunes manifestants, principalement des commerçants des villes de Laayoune et de Dakhla, ont repris les slogans exigeant l’abolition de la nouvelle législation douanière appliquée à tous les véhicules de fret entrant au Maroc par le poste de Guerguerat.
Les manifestants ont renouvelé mercredi, les placements de barricades et bouclages devant les camions et le trafic commercial après l’avoir temporairement ouvert pendant une heure ou deux hier (mardi) après midi.
L’un des manifestants commentant la nouvelle fermeture du passage a déclaré : qu’ils ont ouvert le passage hier, en signe de bonne volonté, envers la délégation du ministère de l’Intérieur , arrivée dans la région mardi, et à la demande de celle-ci, pendant deux heures seulement.
La délégation du ministère marocain de l’Intérieur, arrivée hier dans la région de Guerguerat est composée de Khalid Zerouali, Gouverneur de la Direction de l’immigration et du contrôle des frontières, accompagné « Colonel Major » Abdel Latif Benabdallah,, de l’Administration centrale de la gendarmerie royale à Rabat, Nasser Nezar de la direction générale des douanes et des impôts indirects et Boushti Fahli, gouverneur de la sécurité au département central de la direction générale de la sécurité nationale.
La délégation s’est rendue sur le terrain pour constater la situation dans la région, où elle a tenté de trouver une solution au problème du blocage des routes par les commerçants et les jeunes Sahraouis en colère.
La suspension du mouvement des marchandises commerciales arrivant en Mauritanie en provenance du Maroc, a entraîné la disparition de biens essentiels ,dans les marchés mauritaniens, notamment des fruits et légumes importés à 99% du Maroc.