Le souverain marocain Mohamed VI a déclaré mercredi que l’initiative de l’autodétermination proposée par le Maroc est l’unique voie pour résoudre le conflit du Sahara, ajoutant qu’elle consacre une solution politique réaliste, pratique et consensuelle.
Le roi du Maroc qui s’exprimait à l’occasion du 44ème anniversaire de la marche verte, a ajouté que le Maroc est demeuré clair dans ses positions quant à la marocanité du Sahara, convaincu de la justesse de sa cause et la légalité de ses droits.
Le roi Mohamed VI a encore dit que le Maroc poursuivra son action avec honnêteté et bonnes intentions conformément à l’approche politique adoptée exclusivement par l’organisation des nations unies et les décisions du conseil de sécurité afin de parvenir à une solution politique réaliste, pratique et consensuelle.
Cette orientation a encore dit le roi du Maroc a été consolidée par l’augmentation du nombre de pays qui ne reconnaissent pas l’entité fantôme et qui dépasse désormais 163 pays.
Le souverain marocain a réaffirmé sa détermination à faire du Maroc un acteur influent et essentiel dans la construction de l’Afrique de demain, ajoutant que son pays occupe désormais une place privilégiée sur les plans économique, politique, culturel et religieux à l’intérieur du continent.
Il a rappelé que depuis son accession au trône il avait placé le continent africain au centre de ses préoccupations et qu’il a entrepris des visites pour différents pays africains, couronnées par la signature de près de 1000 accords de coopération.
« Le Maroc a encore dit le roi Mohamed VI, ambitionne de développer les échanges commerciaux et les investissements marocains dans le continent africain et lancer une nouvelle étape basée sur les avantages communs. »
Le roi Mohamed VI a déploré que certains prêtent peu de sérieux aux multiples défis du reste compliqués auxquels fait face la région, réaffirmant son engagement à instaurer des relations saines et fortes avec tous les pays du Maghreb arabe.