La police tchadienne a arrêté dimanche d’importants responsables suspectés d’être impliqués dans des malversations et le détournement de deniers publics selon l’agence de presse africaine citant des sources judiciaires.
Cette arrestation a d’ores et déjà concerné samedi le directeur général de l’office national pour la promotion de l’emploi alors que celle de ce dimanche a concerné l’ancien premier ministre, qui occupe le poste de ministre d’état secrétaire général de la présidence de la république.
Ces arrestations sont la conséquence d’un contrôle effectué par l’inspection d’état qui aurait révélé des malversations lors de la gestion des deux hommes.
Selon les informations disponibles l’ancien premier ministre est accusé d’avoir détourné plus de 1,6 million de dollars tandis que le directeur général de l’office national de l’emploi est accusé d’avoir détourné 1,3 million de dollars.
Les montants détournés sont les résultats de falsification et de surfacturation et des malversations dans certains marchés publics.
Des sources tchadiennes évoquent l’arrestation prochaine d’autres personnalités alors les contrôles se poursuivent encore dans les établissements publics.