Saint-Louis face à un déficit fourrager

lun, 02/12/2019 - 18:04

La région de Saint-Louis est confrontée à "un déficit fourrager lié à la faiblesse de production des parcours et à l’extension démesurée des terres de cultures", une situation qui induit un faible potentiel génétique du cheptel local, a soutenu la cheffe du service régional de l’élevage, docteur Seynabou Diack Sy.

La culture fourragère, la constitution de réserves fourragères et l’amélioration génétique pourraientt permettre de "combler ce déficit" et faciliter l’autosuffisance en aliments de bétail dans la région, a-t-elle indiqué.

Seynabou Diack Sy s’exprimait dans un entretien avec l’APS, en prélude de la célébration de la Journée de l’élevage, prévue le 28 novembre à Kael, dans le département de Mbacké, sur le thème "Promotion des cultures fourragères et amélioration génétique du cheptel : créneaux porteurs pour l’emploi des jeunes et des femmes".

La région de Saint-Louis "est confrontée à un manque d’aménagements spécifiquement dédiés à la culture fourragère, à des difficultés de pratiquer la culture fourragère dans le Diéry à cause de la difficulté d’accès à l’eau", dit-elle.

"On a aussi des difficultés foncières, l’accès difficile aux intrants, notamment l’azote liquide, les hormones et les semences", a ajouté la cheffe du service régional de l’élevage de Saint-Louis.

Aussi plaide-t-elle pour que les acteurs puissent intégrer les cultures fourragères dans l’assolement des nouveaux périmètres à aménager, diversifier les semences fourragères mais aussi faciliter la formation des producteurs dans ce domaine