Les travaux d’une conférence régionale sur l'impact du terrorisme et de l’insécurité sur le développement du secteur privé dans le G-5 Sahel, organisée par l’Union des employeurs et la Fédération des chambres de commerce et d'industrie, en collaboration avec le Centre international des projets privés, ont débuté lundi à Nouakchott.
Cette conférence de deux jours vise à fournir une analyse approfondie des défis sécuritaires auxquels ces pays sont confrontés collectivement, à savoir le trafic d’armes, de personnes, de drogue et le terrorisme.
S’exprimant à cette occasion, le ministre du Commerce et du Tourisme, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, a souligné que la tenue de cette conférence régionale est extrêmement importante car elle comblera, à travers les études qui seront discutées et les recommandations qui seront formulées, un grand vide et un manque flagrant d’informations liées à la problématique de la sécurité et du développement dans la sous-région.
Il a, par la suite, ajouté que la Mauritanie a toujours mesuré à sa juste valeur la menace du terrorisme et de l'insécurité, c’est dans ce sens qu’elle a mis en place une stratégie efficiente et efficace de lutte contre le terrorisme et diverses formes d’extrémisme dans une approche holistique qui prend en compte les dimensions sécuritaires et économiques de ce phénomène qui a affecté la région du Sahel et a laissé sa marque et ses effets négatifs sur les économies de ses pays.
Le ministre a précisé que la Mauritanie, qui, grâce à Dieu et aux efforts de ses forces armées et de sécurité, est parmi les pays les moins affectés par ce phénomène dans le Sahel, n’a pas été épargnée par ces effets, notamment dans le secteur du tourisme qui a connu un déclin ces dernières années avant de rebondir à nouveau et de doubler son activité.
Il a souligné que le gouvernement mauritanien, en application des directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, œuvre à la mise en place d’une approche multidimensionnelle qui intègre l'approche militaire et sécuritaire aux solutions intellectuelles et économiques, permettant ainsi de renforcer la sécurité et le développement.
À son tour, le président de l’Union nationale des employeurs de Mauritanie et président en exercice de l’union des organisations d’employeurs du G-5 Sahel, M. Mohamed Zinelabidine Ould Cheikh Ahmed, a indiqué que les discussions fructueuses que cette conférence régionale offrira feront inévitablement la lumière sur les liens sociaux et économiques qui existent entre ces pays, avec leur double mission de sécurité, de développement et de travail pour créer un secteur privé porteur d’emplois et de prospérité.
Quant au président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie, M. Ahmed Baba Ould Eleya, il a souligné l’importance de cette rencontre dans la formulation d’une stratégie claire sur l’impact de l'insécurité et du terrorisme sur le développement du secteur privé dans la sous-région, souhaitant que la Déclaration de Nouakchott, qui sera publiée à la fin de cette conférence, dessinera une feuille de route qui constitue une base solide pour réduire l’insécurité et ses impacts sur le secteur privé dans la sous-région.
De son côté, Mme Ann Linney, première conseillère à l’ambassade des États-Unis à Nouakchott, a exprimé la disponibilité de son pays à aider le G-5 Sahel afin de stimuler le secteur privé, ce qui contribuera à renforcer le développement, la stabilité et la sécurité de cet espace.
La cérémonie d’ouverture de cette conférence s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, Dr. Haimoud Ould Ramdhane.