Toutes les photos de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz ont été retirées samedi du siège de l’union pour la république, des photos pour la plupart accrochées sur la façade de l’immeuble et à l’intérieur du bâtiment à côté de celles du président Mohamed O. Cheikh Ghazouani.
Le retrait des photos de l’ancien président, qui avait constitué ce parti et avec lequel il a dirigé le pays pendant 10 ans, est intervenu deux jours seulement après une conférence de presse tenue à son domicile, aux côtés du président de la commission chargée de la gestion du parti et son vice-président.
Au cours de cette conférence de presse, O. Abdel Aziz avait rejeté la tentative du régime en place de faire main-basse sur le parti considérant que cela était contraire à la loi et à la constitution.
Cette formation politique, depuis le départ du pouvoir de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz, est entré dans une crise autour de sa référence entre son président fondateur et l’actuel chef de l’état élu.
Après le retour au pays de Mohamed O. Abdel Aziz, celui-ci a présidé une réunion de la commission chargée de la gestion du parti, entraînant une réserve de la part des députés du parti qui ont rejeté le retour à la vie politique de l’ancien président à travers le parti et sa tentative de perturber le climat politique dans le pays.