La commission économique de l’Assemblée nationale a consacré la réunion qu’elle a tenu ce lundi à Nouakchott sous la présidence de Mme Zeïneb Mohamed Mahmoud Taki, sa présidente à la discussion du projet de loi relatif à l’accord de prêt signé le 15 juillet 2019 entre le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la banque d’Export-Import de Chine (Exim Bank), destiné au financement du projet de construction du port de pêche de Nouakchott.
Au cours de la réunion, la commission a suivi un exposé présenté par le ministre de l’Economie et de l’Industrie, M.Cheikh El Kebir Moulay Taher portant sur les modalités essentielles de l’accord. Il a souligné, à cet effet, le rôle que jouera le port dans le renforcement du développement économique du pays à travers l’augmentation considérable de la production annuelle de poisson péchés et la création d’opportunités d’emplois.
La réalisation du port Nouakchott permettra la construction de quais de débarquement appropriés permettant aux grands bateaux de pouvoir accoster dans la zone centre-sud , de favoriser la supervision et la gestion de l’activité de pêche, de renforcer la sécurité des pécheurs dans ladite zone, et de jouer ainsi un rôle actif dans la protection de l’environnement côtier.
Avec la réalisation du port au PK 28 au sud de Nouakchott, la production annuelle de poisson augmentera considérablement dans la zone centre et sud. Le volume des captures pourrait ainsi atteindre la capacité maximale du port qui est de 400.000 tonnes par an, soit 8 fois le tonnage actuel au niveau de ladite zone.
Le port de pêche de Nouakchott comprend un bassin et dragage du chenal, des digues de protection des cotés nord et sud, des quais de débarquement, une zone terrestre en arrière, des constructions de production et des bâtiments auxillaires.