Il a été procédé, mercredi à Nouakchott, à la création d’un groupe parlementaire de soutien aux questions de la Jeunesse et du Sport en Mauritanie sous le thème : « L’intérêt pour notre jeunesse est la garantie de notre avenir ».
Ce groupe parlementaire va œuvrer, selon ses initiateurs, en collaboration avec tous les acteurs du secteur de la jeunesse et des sports et les partenaires, à l’ouverture de canaux avec les employeurs en vue de la création d’opportunités d’emplois et à l’organisation d’activités éducatives et sportives pour accompagner les jeunes dans leurs cursus scolaires et professionnels.
En supervisant la cérémonie du lancement officiel de ce nouveau groupe, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, M. Hamady Ould Meimou, a souligné l’importance du rôle de la jeunesse en sa qualité de pilier du développement et de base de la force vive de tout pays.
Il a ajouté que cette frange de la société s’expose à la lumière de la mondialisation aux dangers du fanatisme, de l’extrémisme et de la dérive, soulignant que son immunisation contre ces défis exige de nous l’adoption d’une stratégie éducative, culturelle, sociale et économique rationnelle à laquelle tout le monde participe.
Il a souligné la nécessité de la constitution de ce groupe qui s’ajoute aux efforts visant la promotion de la jeunesse à travers la formation, l’emploi et le développement des sports dans le pays, rappelant la nécessité d’associer les législateurs pour l’atteinte des résultats escomptés.
Il a également rappelé les grands espoirs fondés sur la jeunesse pour diriger les pays et les hisser au rang des nations avancées et c’est ce qui démontre l’ampleur des défis auxquels est confrontée cette frange, en particulier à notre époque actuelle, du fait des dangers des courants déferlants de la mondialisation, du déclin des frontières entre les pays et les sociétés, et du flux d'informations de tous côtés.
Il a ajouté que ce groupe parlementaire s'efforcera de faire entendre la voix des jeunes dans l’hémicycle du Parlement, exigera qu'elle soit fortement impliquée dans la prise de décisions et adoptera toutes les questions relatives à l’éducation, à l'emploi et à la protection contre les dangers du fanatisme, de l'extrémisme et de la déviation sous toutes ses formes.
Il a souligné que le groupe, dans le cadre de son adoption des questions de jeunesse, s’intéressera également au sport, à encourager sa pratique et à enraciner ses valeurs.
La cérémonie du lancement des activités du groupe s'est déroulée en présence du ministre de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Dr Taleb Ould Sid Ahmed, du président du Conseil supérieur de la jeunesse et du président de la Fédération mauritanienne de football