Un séisme de magnitude 6.8 dans l'est de la Turquie fait au moins quatre morts

sam, 25/01/2020 - 22:21

 

 

Un immeuble effondré à Elazig, dans l'est de la Turquie,

Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'au Liban.

OLJ/AFP

Un séisme de magnitude 6.8 sur l'échelle de Richter a frappé vendredi l'est de la Turquie, ont annoncé les autorités, faisant au moins quatre morts selon un bilan provisoire.

La terre a tremblé dans le district de Sivrice, dans la province d'Elazig, vers 20H55 locale (17H55 GMT), selon l'agence gouvernementale des situations de catastrophe. L'institut américain USGS a mesuré la secousse à 6,7.

Le ministre turc de l'Intérieur Suleyman Soylu a déclaré à l'agence officielle Anadolu: "Nous espérons qu'il n'y aura pas d'autres victimes. Pour l'instant, quatre personnes ont été tuées", dont deux à Elazig et deux dans la province voisine de Malatya. Selon lui, des immeubles se seraient écroulés dans la région.

"C'était effrayant, les meubles nous sont tombés dessus. Nous nous sommes précipités dehors" a déclaré à l'AFP Melahat Can, 47 ans, habitant d'Elazig. "Nous allons passer les prochains jours dans une ferme à l'extérieur de la ville". Zekeriya Gunes, 68 ans, a pour sa part indiqué avoir vu un bâtiment s'effondrer à deux cents mètres de son domicile, sans pouvoir dire s'il était habité. "Tout le monde est descendu dans la rue, c'était très puissant, très effrayant", a-t-il dit.

Le séisme a été ressenti dans plusieurs régions de l'Est de la Turquie, dont Tunceli, a indiqué la chaîne de télévision NTV, précisant que des équipes de sauveteurs avaient été mobilisées.

Le séisme a été ressenti jusqu'au Liban où des habitants de Beyrouth et d'autres régions libanaises, notamment à Tripoli, au Liban-Nord, et à Saïda, au Liban-Sud, ont ressenti une secousse tellurique.

La Turquie, située sur plusieurs lignes de failles, est fréquemment touchée par des séismes. En 1999, un tremblement de terres de magnitude 7,4 avait touché l'Est du pays, faisant plus de 17.000 morts, dont un millier à Istanbul. En septembre, un séisme de magnitude 5.7 avait touché la capitale économique du pays. Les experts estiment qu'un tremblement de terre majeur peut à tout moment toucher cette ville de plus de 15 millions d'habitants, où l'habitat, souvent anarchique, n'est que rarement aux normes anti-sismiques.