Kassataya - L’invraisemblable feuilleton parlementaire sur la commission d’enquête sur la gestion des 11 années du régime de Ould Aziz revient sur la scène nationale cette semaine avec la promesse que la conférence des présidents des commissions va trancher sur la question avant la fin de la session parlementaire.
Le moins qu’on puisse dire cette proposition des députés de l’opposition pour faire la lumière sur 10 ans de gabegie et de corruption de l’ancien président va connaître son épilogue cette fois-ci pour mettre fin au climat de suspicion au sein de la majorité qui ne donnera aucune chance à l’autre camp d’espérer avoir gain de cause.
Une enquête sur le régime de Ould Aziz reviendrait à révéler des vérités qui pourraient remettre en cause la gouvernance de beaucoup de personnalités en activité au sein du régime actuel dont le plus apparent est le patron de la SNIM ancien ministre de l'économie et des finances.
Les observateurs considèrent que dans cette recherche de vérité la déclaration de l’ancien président de l’UPR dispose à collaborer avec cette commission est une diversion. Peut être que certains députés remontés par la dernière attitude de Ould Aziz de récupérer manu militari le siège du parti vont hésiter à donner leur voix.
Mais ce qui est plus probable c’est la constitution d’une commission sur le contrôle financier de l’assemblée nationale pour une meilleure transparence du quinquennat de Ould Ghazouani.
Les mauritaniens attendent plus que des intentions et surtout la restauration d’un État de droit contre l’impunité et qui respecte la citoyenneté et les libertés.
Cherif Kane