Proche-Orient : premier tir de roquette vers Israël depuis l’annonce du plan américain pour la paix

jeu, 30/01/2020 - 21:57

 

 

Le Parisien - L'armée israélienne a annoncé mercredi soir le tir d'une roquette depuis Gaza sur Israël, au lendemain de l'annonce du projet américain pour le Moyen-Orient qui a reçu un accueil très hostile dans les Territoires palestiniens.

« Il y a quelques minutes, une roquette a été tirée depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien », a indiqué l'armée dans un communiqué, peu après avoir annoncé renforcer sa présence en Cisjordanie et près de Gaza.

Rejetant le plan de paix américain, le président palestinien Mahmoud Abbas se rendra d'ici quinze jours plaider devant le Conseil de sécurité de l'ONU la cause de son peuple, a annoncé mercredi l'ambassadeur palestinien auprès des Nations unies, Riyad Mansour.

Vers un nouveau projet de résolution ?

Un projet de résolution devrait être soumis à cette occasion au Conseil de sécurité, a-t-il précisé à des journalistes, sans pouvoir donner de date précise pour cette visite ni dire sur quoi porterait le texte.

Il est possible que le président Abbas ait aussi avant de venir à l'ONU une rencontre avec l'Union européenne, selon Riyad Mansour, qui n'a pas donné plus de précisions.

« Ces consultations culmineront d'ici les deux prochaines semaines avec une visite du président Abbas au Conseil de sécurité », a affirmé Riyad Mansour. « D'ici là, nous espérons avoir un accord sur un texte qui sera soumis au vote du Conseil de sécurité. »

Le diplomate a réaffirmé qu'une paix avec Israël et que la création d'un Etat palestinien indépendant ne pouvaient passer que par le droit international et la reconnaissance de Jérusalem comme capitale des Palestiniens.

Il a aussi souligné que tout changement des lignes tracées en 1967 ne pouvait se faire sans accord des deux parties et qu'il fallait inclure le règlement de la question des réfugiés.

« Un plan qui éloigne de la paix »

« Ce n'est pas un plan de paix, c'est un plan qui éloigne de la paix. C'est un plan pour détruire l'aspiration nationale du peuple palestinien à réaliser ses droits inaliénables à l'auto-détermination, à l'obtention d'un Etat et à résoudre les droits des réfugiés », a affirmé l'ambassadeur palestinien.

Le plan américain, présenté mardi par le président Donald Trump, assure que Jérusalem restera « la capitale indivisible d'Israël » et propose de créer une capitale de l'Etat palestinien cantonnée dans des faubourgs de Jérusalem-Est. Il change aussi le tracé des lignes acquises en 1967.

De leurs côtés, les Nations unis ont indiqué s'en tenir à ses résolutions et aux accords bilatéraux sur la création de deux Etats, Israël et la Palestine, « vivant côte à côte en paix et sécurité dans des frontières reconnues sur la base des lignes définies en 1967 », selon les mots, mardi, de son porte-parole.

Par Le Parisien avec AFP