AMI-
Brazzaville, 30/01/2020Les travaux de la 8e réunion du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye ont pris fin, jeudi soir à Brazzaville, en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
La réunion a examiné les voies et moyens permettant de trouver des solutions à la crise libyenne, en conformité avec les recommandations de la conférence de Berlin, qui a insisté sur le rôle fondamental de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans la conduite de la médiation politique inclusive et de la réconciliation en Libye.
Le Comité de haut niveau a également décidé la convocation de toutes les parties libyennes à une conférence de réconciliation totale, au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba. La date de la conférence sera fixée ultérieurement.
Le rencontre de Brazzaville s’est tenue quelques jours après de la conférence de Berlin, au niveau des Chefs d’Etats et de Gouvernement, et la réunion d’Alger, au niveau des ministres des affaires étrangères, consacrées toutes les deux à la situation libyenne.
L’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, M. Ghassan Salamé, a présenté, aujourd’hui jeudi, au Conseil de sécurité son briefing N.17, en circuit télévisé fermé, depuis Brazzaville, où il a participé aux travaux de la huitième réunion du Comité de haut niveau pour la Libye.
Dans ce rapport, M. Salamé a indiqué que des armes parvenaient toujours aux différentes parties belligérantes, et que des combattants soutenant les forces du consensus arrivaient par milliers.