DOCUMENT - Une note diplomatique américaine, adressée aux pays occidentaux et arabes que Le Figaro s’est procurée, détaille les éléments de langage que ceux-ci doivent utiliser.
Par Georges Malbrunot
Publié hier à 17:29, mis à jour hier à 17:36
Donald Trump et Benyamin Nétanyhaou mardi 28 janvier à la Maison-Blanche. JOSHUA ROBERTS/REUTERS
Les consignes américaines sont claires. Pourtant, malgré un plan unanimement jugé favorable à Israël, elles ont plutôt été respectées par les pays auxquels elles s’adressaient. Le Figaro s’est procuré le document de quatre pages que Washington a transmis à ses alliés occidentaux et aux pays arabes, résumant le «plan de paix» israélo-palestinien de Donald Trump, présenté mardi 28 janvier à Washington. La note se termine par un paragraphe qui indique noir sur blanc ce que les pays destinataires doivent dire en réponse à la vision américaine pour «une paix entre Israéliens et Palestiniens».
À lire aussi : Paris insiste sur une solution à deux États «en conformité avec le droit international»
Le paragraphe en anglais du document envoyé par les États-Unis. Le Figaro
À lire aussi : Donald Trump a fait voler en éclats les paramètres du conflit israélo-palestinien
Après avoir «appelé tous les pays à soutenir cette vision en encourageant Israéliens et Palestiniens à entrer immédiatement dans des discussions de bonne foi sur la base de cette vision», les Etats-Unis appellent «tous (ces) pays à publier des communiqués positifs, fondés sur le texte suivant: ‘Nous remercions le président Trump pour ses efforts en vue de faire avancer ce très ancien conflit. Nous avons
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.