Le ministre du développement rural, M.Dy Ould Zeine, a souligné que les pratiques qui prévalaient dans la gestion des installations et des infrastructures publiques vétérinaires ou agricoles ne sont plus acceptables et que leur gestion relève désormais d’une responsabilité partagée entre les agents de l'État et les bénéficiaires de ces installations. Il s'agit à travers cette mesure de préserver leur pérennité pour qu’elles soient à la hauteur des aspirations des citoyens sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre a déclaré, lors d'une réunion avec les agriculteurs et les éleveurs tenue mardi soir dans la ville de Tidjikja, la capitale de la wilaya du Tagant, que sa visite actuelle s'inscrit dans le cadre de l’action visant à éliminer l'injustice et la marginalisation, en application du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. Ce programme, dit-il, vise à tirer les couches vulnérables des affres de la pauvreté et du sous-développement, indiquant à cet égard que son département a mis en place des plans pratiques pour impliquer les bénéficiaires dans la gestion, le suivi et le contrôle des installations et équipements agricoles et leur confier une part de responsabilité à travers la signature d’un cahier de charges.
Le ministre a souligné que ce programme diversifié et exhaustif couvre les différentes filières agricoles prioritaires et encourage les cultures stratégiques de valeur nutritionnelle et à la consommation telles que les haricots et le blé tout en fournissant des intrants et du matériel agricoles pour aider les agriculteurs à s'engager dans une action productive indépendamment de leur appartenance et de leur origine.
Il a indiqué que le ministère va mettre en œuvre un programme de construction de 11 barrages au Tagant tout en axant sur les zones de concentration des populations, notant l’attention accordée aux coopératives féminines dans les programmes exécutés par le département et notamment la décision d’appuyer le maraichage à travers le transport de la production vers les marchés locaux et nationaux et compter d’abord et surtout sur les semences locales.
Les intervenants ont apprécié, dans leurs interventions, le programme du ministère et sa nouvelle approche fondée sur la transparence dans la façon de traiter avec les bénéficiaires avant de poser les principaux problèmes dont ils souffrent et demander davantage d’interventions en leur faveur.
Sur sa route, le ministre a visité le barrage d’El Qods et s’est informé sur sa situation avant de s’enquérir de l’état du barrage de Nimlane qui représente un des deux barrages agricoles types les plus importants pour la culture sous pluie dans la wilaya. Il s’est informé au sujet de la production fourragère, au demeurant remarquable, exhortant les agriculteurs à davantage d’efforts pour relever le niveau de production tant au plan quantitatif que qualitatif.
Le ministre était accompagné au cours de cette visite par le wali du Tagant Dr Moktar Ould Henda et des autorités administratives et municipales. Dernière modification